Le neurologue Oliver Sacks souffre d’un cancer en phase terminale
Dans une tribune du New-York Times, le neurologue et auteur Oliver Sacks, révèle qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale.
Célèbre neurologue et auteur, Olivier Sacks a révélé dans le New-York Times qu’il souffrait d’un cancer en phase terminale. Âgé de 81 ans, l’auteur de « l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » s’est exprimé à travers une longue tribune qui prenait la forme d’adieux :
« Il y a un mois, je me sentais en bonne santé, en très bonne santé, même » écrit celui qui avait perdu un œil à cause d’une forme rare de mélanome il y a neuf ans de cela. « Mais ma chance a tourné. Il y a quelques semaines, j’ai appris que les métastases s’étaient multipliées dans mon foie. Je suis reconnaissant d’avoir pu vivre neuf ans en bonne santé depuis que le premier diagnostic a été établi, mais maintenant je vois la mort en face ».
Un détachement par rapport à l’actualité
Grand passionné des sujets brulants qui entourent le monde, Oliver Sacks affirme qu’il ne prendra plus part aux grands débats sur l’actualité. « Ce n’est pas de l’indifférence, c’est du détachement. Je continue à être touché par ce qui se passe au Moyen-Orient, par le réchauffement de la planète, les inégalités grandissantes, mais ce ne sont plus mes affaires, cela concerne l’avenir » écrit-il.
« Je dois maintenant choisir comment vivre les mois qu’il me reste. Je veux vivre de la façon la plus riche, la plus profonde, la plus prolifique qui soit » conclut-il.
Neurologue et auteur à succès
Outre « l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau », Oliver Sacks a également été sous le feu des projecteurs en 1973 avec son livre « l’éveil » dans lequel il relatait le cas des patients qui souffraient « d’encéphalite léthargique », une forme de maladie du sommeil, dont il les sortait grâce à un médicament. Un livre qui part la suite a été adapté au cinéma en 1990 avec Robin Williams et Robert de Niro.