Le ministère de la Santé active son numéro vert ‘Canicule’
Un épisode caniculaire touche la France en ce dimanche 11 août 2024, indique Météo France avec un Sud-Ouest qui est particulièrement touché.
Le numéro vert gratuit ‘Canicule Info service’ est joignable au 0800.06.66.66 de 8 heures à 19 heures
Avec aux alentours des 41° à Bordeaux, cet épisode caniculaire va être extrêmement fort d’après Météo France qui place le Sud-Ouest au top des températures, cet épisode de chaleur remontera dès lundi 12 août 2024 sur l’Île-de-France.
Un épisode caniculaire qui remontera sur l’Île-de-France dès demain lundi
Face à cette chaleur, le ministère de la Santé a activé son numéro vert ‘canicule’ au 0800.06.66.66 de 8 heures à 19 heures. Il permet d’obtenir des conseils « pour se protéger et protéger son entourage » des fortes chaleurs. La chaleur s’estompera progressivement à partir de mardi.
Prendre des nouvelles des plus fragiles
Dans un communiqué de presse, le ministère de la Santé indique que ‘cet épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière. Voici les conseils du Ministère :
– Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi
– Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif
– S’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour
– Fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur
-Manger frais et équilibré
-Éviter l’alcool et surtout prendre des nouvelles des plus fragiles.
Éviter l’alcool et fermer ses volets
Pour Météo France, il s’agit d’un ‘épisode caniculaire non exceptionnel, mais assez durable’, est-il précisé dans le bulletin de notre confrère. Enfin, en cas de problème, appelez prioritairement votre médecin traitant ; s’il n’est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr (accessible en anglais) et en cas de doute ou si aucune offre n’est disponible, appelez le 15.
🟠 Extension de la #VigilanceOrange #Canicule à compter de dimanche à l’est et sur la façade atlantique sud. La majeure partie du pays est en #VigilanceJaune.
La chaleur s’accentue dimanche et lundi, et s’estompe progressivement à partir de mardi.
👉 https://t.co/RuhhkaWZYk pic.twitter.com/kPBAdZ3z4z
— Météo-France (@meteofrance) August 10, 2024