Le JT de TF1 fait peau neuve pour la rentrée
Comme des écoliers arborant leurs nouvelles fournitures scolaires pour la rentrée, TF1 a présenté son nouveau plateau pour son JT. Nouvel éclairage et surtout présence plus forte sur les réseaux sociaux sont au programme.
Pour la rentrée, le JT de TF1 va faire peau neuve. Nouveau plateau, nouvelle façon de présenter l’information, mais les visages habituels de l’information sur la chaîne privée, Claire Chazal, Gilles Bouleau et Jean-Pierre Pernault ne changent pas.
Les écrans géants situés en arrière plan ne devraient pas être modifiés. Mais le bureau ainsi que les éclairages ont été transformés. L’objectif, comme l’explique Catherine Nayl, directrice de l’information, est de permettre aux téléspectateurs d’être “immergés au coeur de l’info. Notre nouveau plateau garantit cette immersion.”
JT de TF1 : un plateau plus convivial
Le bureau sera modulable et permettra aux présentateurs d’être debout au moment de leur lancement ou pour présenter certains sujets. Mais trois personnes pourront également se tenir assis autour de la table pour que chaque présentateur, son invité et éventuellement un expert aient leur place. “Cela permet également plus de convivialité pour le présentateur qui se sent moins seul“, explique Yoann Saillon, directeur artistique de l’information.”Le fait d’être debout pour la deuxième et la troisième partie du journal casse le côté solennel du JT et place le présentateur dans une plus grande proximité avec nos téléspectateurs.”
Interrogé par Télé Loisirs, Yoann Saillon décrit les transformations apportées au plateau du JT, qui se jouent notamment au niveau de l’éclairage : “des teintes transparentes pour l’actualité chaude, du bleu pétrole pour le décryptage et un dégradé de magenta pour la partie magazine. Le but, c’est de prendre davantage le téléspectateur par la main et de lui donner de nouveaux codes et repères.”
C’est Jean-Pierre Pernault qui inaugurera les nouveaux plateaux pour le JT du 13h le lundi 31 août.
Claire Chazal et Gilles Bouleau arrivent sur Twitter
Autre nouveauté de la saison pour TF1, mais cette fois-ci en dehors des plateaux : Claire Chazal et son collègue en semaine, Gilles Bouleau, ont ouvert un compte Twitter depuis le 27 août.
Bienvenue sur mon compte officiel. J’aurai grand plaisir à vous faire partager la vie de la rédaction, le temps des Journaux du week-end.
— Claire Chazal (@Claire_Chazal) August 27, 2015
On se retrouve dès ce soir sur @TF1 ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur @TF1LeJT.
— Gilles Bouleau (@GillesBouleau) August 27, 2015
Le JT de TF1 se fait une place sur les réseaux sociaux
Ce n’est pas la seule nouveauté sur les réseaux sociaux concernant TF1. Comme l’explique Catherine Nayl : “Nous allons renforcer nos liens avec les téléspectateurs. Les experts de la rédaction pourront répondre aux questions après le journal. Cette page nous permettra aussi de récolter plusieurs avis sur nos reportages. Si une personne pense qu’un sujet mérite tel ou tel approfondissement, nos équipes pourront partir en tourner un nouveau.”
TF1 prépare également un projet en lien avec les réseaux sociaux : Focus, un JT social et digital. Sur un ton beaucoup plus informel, il sera animé par les présentateurs du JT de TF1 dans les couloirs de la chaîne. “C’est la sélection par la rédaction des sujets d’actualité qui émergent sur les réseaux sociaux et qui font ou feront réagir les internautes“, a expliqué la chaîne dans un communiqué.