Le Japon va tenter de récupérer l’énergie solaire depuis l’Espace en 2025

Japon énergie solaire EspaceKyoto University
Le Japon va tenter de récupérer l'énergie solaire depuis l'Espace en 2025. Le projet a de quoi faire rêver.
Le Japon et la JAXA, l’agence spatiale nationale, ont déjà passé plusieurs décennies à essayer d’envoyer l’énergie solaire spatiale sur la Terre. En 2015, le pays du Soleil Levant faisait une avancée importante lorsque les scientifiques de la JAXA parvenaient à diffuser 1,8 kW de puissance, soit suffisamment d’énergie pour alimenter une bouilloire électrique, à plus de 50 mètres d’un récepteur sans fil. Aujourd’hui, le Japon a franchi un pas supplémentaire vers la concrétisation de ce projet.
Le Japon va tenter de récupérer l’énergie solaire depuis l’Espace en 2025
Nikkei rapporte en effet qu’un partenariat japonais public-privé va tenter d’envoyer de l’énergie solaire depuis l’Espace vers la Terre dès 2025. Le projet, mené par Naoki Shinohara, un professeur de l’Université de Kyoto qui travaille sur l’énergie solaire spatiale depuis 2009, aura pour mission de déployer une série de petits satellites en orbite. Ceux-ci tenteront alors d’envoyer l’énergie solaire récoltée dans l’Espace vers des stations réceptrices sur Terre situées à des centaines de kilomètres.
Le projet a de quoi faire rêver
Utiliser des panneaux solaires orbitaux et des micro-ondes pour envoyer de l’énergie vers la Terre est une solution qui a été proposée pour la première fois en 1968. Depuis, un certain nombre de pays, dont la Chine et les États-Unis, ont passé du temps et investi de l’argent à la poursuite de cet objectif. La technologie est attrayante dans la mesure où les panneaux solaires orbitaux représentent une source d’énergie renouvelable potentiellement illimitée. Dans l’Espace, les panneaux solaires peuvent collecter de l’énergie quelque soit l’heure du jour ou de la nuit et en utilisant les micro-ondes pour diffuser l’énergie produite, les nuages ne viennent pas perturber la transmission. Ceci étant dit, même si le Japon parvient à déployer des panneaux solaires orbitaux, la technologie serait encore loin d’être une réalité. En effet, produire un réseau capable de générer 1 GW de puissance – soit environ la production d’un réacteur nucléaire – coûterait environ 7 milliards de dollars avec les technologies actuelles.