Le Japon va tenter de récupérer l’énergie solaire depuis l’Espace en 2025

Le Japon va tenter de récupérer l'énergie solaire depuis l'Espace en 2025. Le projet a de quoi faire rêver.

Le Japon et la JAXA, l’agence spatiale nationale, ont déjà passé plusieurs décennies à essayer d’envoyer l’énergie solaire spatiale sur la Terre. En 2015, le pays du Soleil Levant faisait une avancée importante lorsque les scientifiques de la JAXA parvenaient à diffuser 1,8 kW de puissance, soit suffisamment d’énergie pour alimenter une bouilloire électrique, à plus de 50 mètres d’un récepteur sans fil. Aujourd’hui, le Japon a franchi un pas supplémentaire vers la concrétisation de ce projet.

Le Japon va tenter de récupérer l’énergie solaire depuis l’Espace en 2025

Nikkei rapporte en effet qu’un partenariat japonais public-privé va tenter d’envoyer de l’énergie solaire depuis l’Espace vers la Terre dès 2025. Le projet, mené par Naoki Shinohara, un professeur de l’Université de Kyoto qui travaille sur l’énergie solaire spatiale depuis 2009, aura pour mission de déployer une série de petits satellites en orbite. Ceux-ci tenteront alors d’envoyer l’énergie solaire récoltée dans l’Espace vers des stations réceptrices sur Terre situées à des centaines de kilomètres.

Le projet a de quoi faire rêver

Utiliser des panneaux solaires orbitaux et des micro-ondes pour envoyer de l’énergie vers la Terre est une solution qui a été proposée pour la première fois en 1968. Depuis, un certain nombre de pays, dont la Chine et les États-Unis, ont passé du temps et investi de l’argent à la poursuite de cet objectif. La technologie est attrayante dans la mesure où les panneaux solaires orbitaux représentent une source d’énergie renouvelable potentiellement illimitée. Dans l’Espace, les panneaux solaires peuvent collecter de l’énergie quelque soit l’heure du jour ou de la nuit et en utilisant les micro-ondes pour diffuser l’énergie produite, les nuages ne viennent pas perturber la transmission. Ceci étant dit, même si le Japon parvient à déployer des panneaux solaires orbitaux, la technologie serait encore loin d’être une réalité. En effet, produire un réseau capable de générer 1 GW de puissance – soit environ la production d’un réacteur nucléaire – coûterait environ 7 milliards de dollars avec les technologies actuelles.

Morgan Fromentin

Spécialiste Sciences

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Espace Japon

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 24 Août · 10h00

Mystère de la vie : l’incroyable histoire d’une boule de magma devenue océan

Il est indéniable que la vie a vu le jour sur Terre dès ses premiers balbutiements. Quels événements extraordinaires ont déclenché l'émergence des premiers êtres vivants ? Pour décrypter cette énigme, partons en voyage vers les origines de notre planète, une Terre désolée d'il y a quatre milliards d'années. Mais qu'a-t-il bien pu se passer à cette époque pour que la vie puisse surgir ?