Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Médias
  • Cuisine
  • Netflix
  • Anime
  • Amazon

Le Japon ne produit plus d’énergie nucléaire, le dernier réacteur arrêté

Environnement > Japon > Nucléaire
Par Justine Paleo,  publié le 7 mai 2012 à 16h25, modifié le 7 mai 2012 à 16h46.

Pour réaliser une maintenant sur ses réacteurs nucléaires, le Japon a du stoppé toute sa production. Il n'y a donc plus d'électricité produite à l'énergie nucléaire.

Suite à la catastrophe de Fukushima, 11 réacteurs ont été immédiatement stoppés. Les 27 autres ont alors été arrêtés progressivement, soit sur ordre du gouvernement, soit pour des entretiens de routine. Le dernier réacteur a commencé son processus d’arrêt le 5 mai. Aujourd’hui, le Japon, à la pointe de l’électricité produite par énergie nucléaire, vient d’arrêter totalement son activité : c’est la première fois depuis 40 ans. Pour que les réacteurs redémarrent, il faut qu’ils réussissent les tests d’abord, mais aussi qu’ils obtiennent l’approbation des autorités locales, le gouvernement a d’ailleurs promis qu’il ne chercherait pas à forcer les décisions. Il faut dire qu’avec l’incident de Fukushima, la population japonaise n’est pas très enthousiasmée par ces réouvertures.

Cette cession d’activité correspond à 30 % d’énergie en moins

Pour pallier à cette déficience, les différents fournisseurs d’électricité vont devoir importer massivement du pétrole et du gaz naturel liquéfié. Les Japonais, citoyens et entreprises, sont appelés à réduire leur consommation d’électricité pour éviter les coupures de courant. Si ce système fonctionne, il y a des chances pour que le Japon stoppe définitivement sa production nucléaire. Un phénomène qui inquiète les producteurs d’énergie, mais qui réjouirait les citoyens japonais. En effet, lors d’un sondage, 60 % se sont prononcés contre le redémarrage du nucléaire.

La catastrophe de Fukushima, suite à un tsunami, expliquée dans une vidéo

Le Récap
  • Cette cession d’activité correspond à 30 % d’énergie en moins
En savoir plus
  • Notarization et l’avenir de l’App Store au Japon
  • Peut-on vraiment respirer par le rectum ? Plongée dans l’incroyable essai médical japonais
  • Face à la menace des ours, le Japon mobilise ses soldats… sans recourir aux armes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -