Le gouvernement souhaite augmenter le prix des PV pour financer un projet
Après le projet de la sécurité routière avec l’implantation de nouveaux radars, les automobilistes devraient être concernés par une nouvelle hausse des amendes.
Il y a quelques jours, la Sécurité routière était au cœur des débats avec l’arrivée des nouveaux radars. Aujourd’hui, c’est une déclaration du Premier ministre qui lance une nouvelle polémique. Les automobilistes vont être contraints de mettre les mains à la poche pour aider le gouvernement à financer le projet baptisé Grand Paris. Ce dernier qui coûterait près de 33 milliards d’euros consisterait à mettre en place le super métro en Ile-de-France. Pour réunir cette somme, ce sont donc en partie les Français qui vont permettre la concrétisation de ce projet. Ainsi, le Premier ministre a évoqué l’augmentation des amendes de stationnement. Ces dernières avaient déjà subi une hausse il y a quelques mois, mais celle-ci est très importante. Le prix pourrait être doublé et atteindre 35 euros au lieu de 17 euros. Toutes les communes devraient être logées à la même enseigne, car le gouvernement ne peut pas favoriser certaines villes. Ainsi, la hausse du prix du PV de stationnement pourrait concerner toute la France.
Toujours les automobilistes
Cette mesure a déjà été critiquée par l’association 40 millions d’automobilistes. Le délégué Pierre Chasseray explique à BFM TV qu’il « ne se passe pas une journée sans qu’on imagine une nouvelle taxe sur les automobilistes. La semaine dernière on nous parlait d’augmenter la fiscalité des carburants. Aujourd’hui c’est au tour des amendes de stationnement. Ce n’est pas à l’automobiliste de financer les projets de politique globale ».
Cette mesure survient quelques jours après la mise en place de nouveaux radars invisibles qui vont traquer les chauffards. Les conducteurs doivent également faire face à de nombreuses dépenses comme l’essence qui devient de plus en plus chère.