Front de Gauche : le Pacte Budgétaire soumis à un référendum
Depuis jeudi matin, le Front de gauche a déclaré la guerre. Le patron du PCF dénonce ce pacte budgétaire mis en place par Sarkozy/Merkel.
Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent et la coprésidente du Parti de Gauche, Martine Billard ont demandé au président de la République de consulter l’avis des Français à propos du pacte budgétaire. Ils ont ainsi déclaré lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale comme l’explique Libération « le pacte Sarkozy-Merkel est un danger pour les politiques publiques et budgétaires nationales, un danger aussi pour notre souveraineté ». Le leader communiste a souhaité également montrer du doigt le président de la République, il n’a pas tenu sa promesse, celle de négocier le traité.
Pierre Laurent est donc décidé à ouvrir les hostilités avec notamment un meeting européen aux Estivales du Front de gauche à Grenoble le 25 aout prochain, « nous appelons également les Françaises et les Français, tous les électeurs de gauche qui voulut le vrai changement à dire à leurs parlementaires, ne ratifiez pas le pacte budgétaire européen au Parlement sans nous demander notre avis ».
Le Front de Gauche voudrait donc la mise en place d’un référendum, « il y a urgence et on va mener cette bataille dès maintenant ». Martine Billard déclare comme le signifie Humanité, « il est fondamental d’alerter les citoyens sur la situation et les conséquences concrètes de la ratification d’un tel traité ». Le pacte budgétaire est donc perçu comme une menace qui pourrait plonger le pays dans une austérité très importante. Selon Christian Picquet, les différentes mesures orienteraient la France vers « une austérité généralisée avec une baisse des dépenses publiques, une diminution du coût du travail pour alléger les cotisations patronales ».
- ‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Été 2023 : la capacité de la flotte aérienne de lutte contre les incendies va doubler indique l’UE