Le FC Barcelone demande la démission de Javier Tebas, accusé de fausses preuves
Javier Tebas a peut-être commis une erreur fatale en transmettant à la justice espagnole une lettre manuscrite faisant selon lui office de preuve mais qui n'avait rien à voir avec l'affaire Negreira.
L’affaire Negreira va-elle-finalement faire une victime collatérale inattendue ? Le potentiel scandale d’arbitrage qui vise le Barça est toujours étudié de près par la justice espagnole et les instances sportives européennes.
Bien entendu, Javier Tebas, le président de la Liga, n’a pas manqué l’occasion d’essayer d’enfoncer encore un peu plus le FC Barcelone et Joan Laporta. Mais ce combat pourrait se retourner contre lui après l’envoi d’une lettre manuscrite censée prouver la culpabilité du club dans le dossier Negreira, mais qui pourrait s’avérer être une fausse preuve. Devant ces accusations, le club a demandé la démission de Tebas.
Le FC Barcelone contre-attaque
C’est dans un communiqué diffusé sur son site officiel que le FC Barcelone a fait savoir qu’il était bien décidé à profiter du faux pas de Javier Tebas.
« Compte tenu de la gravité des informations parues aujourd’hui, lundi (3 mars 2023 NDLR), dans La Vanguardia, dans lesquelles le président de La Liga, Javier Tebas, est lié à la présentation de fausses preuves au ministère public pour incriminer notre club, le FC Barcelone souhaite exprimer sa profonde colère, son indignation et son dégoût. Pour cette raison, nous demandons d’urgence au président de La Liga d’apparaître publiquement pour offrir des explications, au-delà du tweet envoyé aux premières heures du matin par M. Tebas, fuyant l’étude » détaille le texte.
FC Barcelona official statement
🔗 https://t.co/eODs489yZH pic.twitter.com/29DKCeKlWR
— FC Barcelona (@FCBarcelona) April 3, 2023
Le Barça clame son innocence
Dans le même communiqué, le FC Barcelone tient à se laver des accusations dont il est la cible tout en remettant le couvert sur Javier Tebas.
« Le FC Barcelone, comme l’a dit le président Joan Laporta ces dernières semaines, se sent victime d’un lynchage médiatique pour des faits qui n’ont jamais eu lieu : le Barça n’a jamais acheté d’arbitres » précise la communication Blaugrana avant d’ajouter « Ce n’est pas la première fois que le président de La Liga utilise toute sa machinerie médiatique pour dynamiter le FC Barcelone, mais, au-delà de ses habituelles bêtises, nous n’aurions jamais pu imaginer qu’il tenterait d’incriminer notre club avec de fausses preuves. »
La décision de l’UEFA sera rapide
Si la justice espagnole devrait mettre encore un peu de temps pour se prononcer définitivement sur l’affaire, l’UEFA de son côté pourrait prendre des mesures radicales contre le Barça très rapidement.
Son président, Aleksander Ceferin, aimerait en effet que les éventuelles sanctions prises contre le club catalan soient connues avant le mois de juin. On parle notamment d’une exclusion de toute compétition européenne pour la saison prochaine.