Le créateur de Sons of Anarchy prépare une nouvelle série criminelle taillée pour ses premiers fans

Image d'illustration. Sons of AnarchyFX / PR-ADN
Book of Kash marque une nouvelle incursion de Kurt Sutter dans les mondes criminels et policiers.
Tl;dr
- Kurt Sutter développe pour MGM+ un thriller noir, provisoirement intitulé Book of Kash.
- Le créateur retrouve l’univers policier de The Shield, tout en gardant ses thèmes de bikers et criminalité.
- Parallèlement, il développe Nomad pour Apple TV+ avec Jason Momoa, explorant l’underground violent des bikers néo-zélandais.
Un thriller noir signé Kurt Sutter pour MGM+
Les fans de séries policières ont de quoi se réjouir : le créateur de Sons of Anarchy, Kurt Sutter, ne quitte pas l’univers du petit écran. Bien au contraire, il prépare actuellement un projet inédit pour la plateforme de streaming MGM+. Baptisé provisoirement Book of Kash, ce nouveau drame se démarque par son ambiance « noir » et sa plongée dans le Los Angeles bouillonnant de la fin des années 1950.
Entre ordre et désordre urbain
Si l’on croyait Kurt Sutter définitivement converti à l’exploration de mondes criminels marginaux – motards en tête –, il semble retrouver ici le terrain de jeu des forces de l’ordre, qu’il avait déjà abordé avec la série culte The Shield. Toutefois, le scénariste et producteur ne s’écarte pas totalement de ses thèmes favoris. Le synopsis évoque « un détective privé au cœur du boom culturel et économique de Los Angeles, alors que criminalité, pouvoir et argent s’entrechoquent face à une police locale intransigeante ». L’auteur promet ainsi une œuvre à la fois brutale et stylisée, fidèle à sa réputation.
L’ombre des bikers reste présente
Il est intéressant de noter que ce polar noir marque une première incursion technique dans ce registre pour Kurt Sutter. Mais ce dernier n’abandonne pas pour autant l’univers des bikers. Parallèlement, il travaille sur une autre création : une série baptisée Nomad, développée cette fois pour Apple TV+ avec la star Jason Momoa. Ce projet suivra « un homme partagé entre deux familles dans l’underground violent des bikers néo-zélandais ». Une variation qui mêle l’héritage de Sons of Anarchy à une nouvelle dimension culturelle.
Tendance et attentes autour du crime historique à la télévision
Il serait réducteur de voir dans ces annonces une simple répétition. La tendance actuelle confirme l’appétit du public pour les fictions historiques sur le crime et les transformations sociales majeures. Les succès récents comme Peaky Blinders, ou encore Hell on Wheels, ont ouvert la voie à ce type de récits immersifs. Il reste à voir ce que la patte singulière de Kurt Sutter saura apporter à un genre en pleine effervescence.
Impossible toutefois d’oublier que le titre Book of Kash n’est encore que provisoire ; nul doute que tout peut évoluer d’ici la diffusion.