“Le Corniaud” : les tours de Babel
Ce soir, France 2 diffuse "Le Corniaud", une comédie franco-italo-espagnole de Gérard Oury avec Louis de Funès et Bourvil dans les rôles-titres.
Sorti le 24 mars 1965 dans les salles obscures françaises, soit il y a bientôt 54 ans, Le Corniaud de Gérard Oury dépeint les aventures de deux hommes s’étant rencontrés dans un accident de la route. Antoine Maréchal (Bourvil) prend la route pour l’Italie pour y passer ses vacances d’été.
C’est alors que sa 2 CV est percutée par la Rolls Royce de Léopold Saroyan (Louis de Funès), un trafiquant pressé et visiblement en tort dans l’accident. Pour tenter de se faire pardonner, Léopold propose à Antoine d’aller chercher une Cadillac à Naples et de la ramener à Bordeaux. Sans préciser à son interlocuteur qu’il transportera de la drogue et des bijoux.
“Le Corniaud” : le tremplin vers “La Grande Vadrouille”
Succès critique et aussi commercial (11,7 millions d’entrées), Le Corniaud, comme évoqué la semaine dernière lors de la nouvelle diffusion télévisée des Aventures de Rabbi Jacob, est le deuxième plus gros succès au cinéma de son réalisateur derrière La Grande Vadrouille (17,2 millions). C’est d’ailleurs le succès du Corniaud qui a conduit à la naissance de La Grande Vadrouille. Il était ainsi hors de question pour Gérard Oury de réaliser une suite à ce qui restera son premier film en couleur.
Avant ces deux films, Louis de Funès avaient déjà tourné ensemble dans Poisson d’avril (1954) et La Traversée de Paris (1956). Il était prévu que le duo soit de nouveau reformé pour La Folie des Grandeurs, des retrouvailles avortées par la mort de Bourvil en septembre 1970.
On notera que France 2 ne réalisera pas la passe de trois la semaine prochaine en programmant la cinquième meilleure performance de tous les temps en salles. C’est The Revenant qui aura ainsi cet honneur, lui qui avait été déprogrammé le 2 décembre dernier sur la même chaîne au profit d’une émission spéciale sur les Gilets jaunes.
La bande-annonce du “Corniaud”
Le Corniaud sera diffusé ce soir à 21h10 sur France 2.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”