Le conte « La plus précieuse des marchandises » adapté au cinéma par Michel Hazanavicius
Cette adaptation animée du conte de Jean-Claude Grumberg est prévue pour l'horizon 2022.
Nouveau pari pour Michel Hazanavicius : le réalisateur français multi-récompensé adaptera le conte La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg en film d’animation, annonce le site Variety. Co-produit par les frères Dardennes et Studiocanal, l’animation du film sera réalisée par les studios Prima Linéa ayant collaboré sur La Tortue rouge en 2016, long-métrage animé récompensé du prix « Un certain regard » à la 69e édition du Festival de Cannes. Hazanavicius – qui co-écrira le scénario aux cotés de Grumberg – s’occupera également du design graphique du film.
Une histoire sur fond de Seconde Guerre mondiale
La plus précieuse des marchandises publié en 2018 est la dernière œuvre en date de l’auteur Jean-Claude Grumberg. Ce conte narre l’adoption par un couple de bucherons polonais d’un nourrisson juif jeté par ses parents du train qui les déportait vers Auschwitz. Multi-récompensé aux Molières du théatre pour sa carrière de dramaturge, Grumber est également actif au cinéma et a écrit de nombreux scénarios notamment pour le réalisateur Costa-Gavras avec qui il a travaillé pour Le Couperet en 2005, Eden à l’ouest en 2009 ou plus récemment Le Capital en 2013.
C’est le second projet en cours pour Michel Hazanicius qui réalise également la comédie Le Prince oublié dont la sortie est prévue pour 2020. Ayant fait ses débuts dans la comédie à la télévision avec ses détournements chez Canal+, Hazanavicius adonné à de multiples genres au cours de sa carrière au cinéma – que cela soit la comédie avec la duologie OSS 117 en 2006 et 2009 ou le drame dans The Search en 2014. Son dernier long-métrage en date, le biopic satirique sur Jean-Luc Godard Le Redoutable, est sorti en 2015.