Le Chilesaurus, « un des dinosaures les plus étranges jamais découverts »
Le Chilesaurus serait, selon les scientifiques qui l’étudient, le dinosaure aux caractéristiques anatomiques les plus étranges jamais découvert.
Toute personne ayant vu le film Jurassic Park le sait, les Velociraptors ne sont pas des dinosaures très sympathiques, mais des chercheurs lui ont découvert un cousin qui semble bien plus avenant ! Mesurant trois mètres de long et ne se nourrissant que de végétaux, le Chilesaurus Diegosuarezi serait de l’aveu même des scientifiques qui lui ont consacré une étude, « un des dinosaures les plus bizarres jamais découverts ».
Un cousin des Raptors et du T-Rex pas amateur de viande
Menée par le professeur de l’Université de Buenos Aires Fernando Novas et publiée dans la revue scientifique Nature, l’étude sur ce dinosaure appartenant à la famille des théropodes qui englobe notamment les Vélociraptors et le Tyrannosaurus laisse les chercheurs perplexes. « Nous sommes troublés par l’anatomie étrange du Chilesaurus qui rappelle différents groupes de dinosaures », indique le professeur Novas devant les caractéristiques peu habituelles du spécimen.
Au départ, les scientifiques pensaient avoir retrouvé les ossements de plusieurs espèces de dinosaures différentes sur un même lieu. « Sa ceinture pelvienne ressemble à celle des ornithischiens (…) et ses pattes arrière — larges et à quatre doigts sont beaucoup plus similaires aux sauropodomorphes primitifs », précise le chercheur. La forme du crâne du dinosaure et la forme de son bec indiquent qu’il était exclusivement herbivore, contrairement aux autres membres de sa famille.
Une preuve de l’évolution convergente
Selon Martin Ezcurra, coauteur des travaux pour l’Université de Birmingham, ces particularités du corps du Chilesaurus s’étaient adaptées à un autre régime alimentaire et un autre mode de vie que ces cousins proches en raison du phénomène d’évolution convergente. « Dans ce processus, une ou des parties d’un organisme ressemble (nt) à celle(s) d’espèces non apparentées à cause d’un mode de vie similaire et des pressions évolutionnaires », explique Martin Ezcurra.
Dans tout les cas, les scientifiques s’accordent à dire que le Chilesaurus reste « l’un des cas les plus intéressants d’évolution convergente documentés dans l’histoire de la Vie ».