Le casque de réalité virtuelle d’Apple fait encore parler de lui

Photo d'illustration. Le logo Apple.Pixabay
Le casque de réalité virtuelle d'Apple fait encore parler de lui. Serait-il officialisé cette année ?
La réalité mixte (MR) et la réalité augmentée (AR) dans le domaine professionnel sont encore très peu développées. Pour l’heure, ces technologies sont encore perçues comme largement optionnelles, mais de nombreuses sociétés, y compris les géants Meta et Apple, voudraient inverser la tendance. Meta a intensifié ses efforts sur ce segment ces dernières années, lançant un nouveau casque AR il y a quelques mois. Et si la firme de Cupertino n’a encore rien officialisé, un appareil similaire serait en préparation depuis longtemps.
Le casque de réalité virtuelle d’Apple fait encore parler de lui
Tout au long de l’année écoulée, les rapports se sont multipliés autour du casque de réalité mixte d’Apple, ceux-ci semblant s’accorder sur un lancement dans le courant de l’année 2023. Il y a quelques jours, des rumeurs évoquaient certaines fonctionnalités hardware du produit, avec notamment la possibilité d’être alimenté par une batterie portée à la taille. Il se murmure aussi que le casque utiliserait un processeur de la série M – que l’on retrouve dans les ordinateurs de la marque – gravé en 5 nm. Des informations très intéressantes, mais aujourd’hui, c’est le planning qui semble se préciser.
Dans un récent tweet, l’analyste Ming-Chi Kuo indique qu’il est très improbable que le lancement de son premier casque de réalité virtuelle (VR) ait lieu durant le premier semestre 2023. L’intention principale d’Apple était d’organiser un événement de lancement pour son casque MR en janvier 2023, mais ce n’est plus le cas. Ming-Chi Kuo indique qu’il est désormais plus probable que ce lancement soit organisé à la fin du deuxième trimestre ou au troisième trimestre.
Serait-il officialisé cette année ?
Selon l’analyste, ces reports seraient dus aux tests menés sur l’appareil. De plus, Apple fait aussi face à des difficultés de disponibilité de ses outils de développement pour le casque. Il ne serait pas impossible qu’Apple annonce un casque MR durant un événement dédié au printemps, ou à la WWDC qui a d’ordinaire lieu en juin. Ming-Chi Kuo précise aussi que ce casque pourrait être dévoilé dans le cadre d’un “One More Thing” pendant la keynote de la WWDC, avant une officialisation en bonne et due forme en octobre ou novembre.
Et ne vous réjouissez pas trop vite, ce casque de réalité mixte n’aurait qu’une quantité limitée, environ 700 000 unités seulement. Ceci à cause de son tarif élevé qui, selon les rumeurs, pourrait avoisinner les 3 000 $.