Le carte d’identité numérique prend du retard à cause des iPhone

carte identitéMinistère de l'intérieur
L'application France Identité prend du retard dans son déploiement à cause de bugs liés à certains iPhone.
Cela devait être une petite révolution pour la France en matière d’identité numérique, mais tout ne se passe pas comme prévu ! Le premier trimestre de l’année 2023 devait marquer le déploiement pour le grand public de l’application France Numérique, qui permettra notamment de disposer de sa carte d’identité au format numérique.
Pourtant, à quelques encablures du lancement officiel, les choses traînent à cause d’une incompatibilité technique sur certains iPhone. De quoi retarder le calendrier prévu.
France Identité bug sur iOS
Ce sont nos confrères de France Info qui se font écho de ces problèmes de déploiement de France Identité sur les appareils à la pomme. Depuis l’automne 2022, 5000 bêta-testeurs ont essayé l’application France Numérique. Pour vérifier la compatibilité de cette dernière sur une majorité d’appareils, le parc de mobiles de test était composé à moitié de smartphones sous Android et à moitié d’appareils Apple.
Si, sur le système d’exploitation mobile de Google, il ne semble pas y avoir de soucis particuliers, c’est une autre paire de manches sur iOS.
Le NFC en cause sur les iPhone 12, 13 et 14
Selon les premiers retours, c’est la puce NFC utilisée dans les iPhone 12, 13 et 14 qui poserait un problème. Cette dernière doit être utilisée pour lire la puce électronique embarquée dans les nouvelles cartes d’identité afin de les numériser. Mais cette numérisation ne fonctionne pas toujours sur les dernières générations d’iPhone.
Pourtant, tout avait été prévu par les développeurs de l’application qui avaient demandé à Apple de mettre à jour ses appareils pour leur permettre d’utiliser le protocole PACE, mais malgré cette mise à jour, le problème persiste.
Bonjour,
Nous travaillons en ce moment pleinement à la fiabilisation des infrastructures et de l’application. Ces chantiers, peu visibles, sont réellement indispensables pour la suite et notamment pour l'élargissement des jauges bêta. On vous en dit plus prochainement. 🔜— France Identité (@france_identite) February 21, 2023
Lancement retardé
Du côté des ingénieurs d’Apple, on est en train d’étudier de près le problème pour savoir d’où le bug pourrait venir. En tout cas, pas question de lancer l’application France Identité tant que cette dernière ne fonctionnera pas parfaitement sur les derniers iPhone qui représentent un parc très important dans l’Hexagone.
Pour identifier le problème, la phase de test devrait être étendue à 20 000 utilisateurs pour savoir ce qui cloche. Une nouvelle phase de test qui retardera immanquablement le lancement officiel de l’application. Il va donc falloir garder sa C.N.I dans son portefeuille encore un petit moment !