Le Bureau européen des unions de consommateurs annonce avoir porté plainte contre WhatsApp
Suite aux nouvelles conditions d’utilisation de 'WhatsApp' en Europe, le Beuc (Bureau européen des unions de consommateurs) va porter plainte contre WhatsApp.
WhatsApp – qui appartient à Facebook depuis 7 ans-, a reçu une plainte du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) pour ‘violations des droits des consommateurs européens’.
En mai 2021, WhatsApp changeait ses conditions d’utilisation, le groupe ayant repoussé cette décision après une certaine pression des utilisateurs. Pour le Beuc et l’UFC-Que choisir, ces changements ne sont “ni transparents ni compréhensibles pour les utilisateurs”.
Monétisation des données
Dans un message, Facebook expliquait que les nouvelles conditions d’utilisation n’auraient pas d’impact sur la confidentialité des messages mais le souci ne provient pas de cela, il provient de la ‘monétisation des données’ puisqu’auparavant, les utilisateurs de WhatsApp pouvaient refuser de transmettre les données collectées, une possibilité aujourd’hui impossible. Les informations de profil (nom, prénom, adresse IP, numéro de téléphone) permettent aux entreprises d’approcher plus facilement leurs clients !
Monique Goyens, directrice générale du Beuc, précise : “Depuis des mois, WhatsApp bombarde les utilisateurs de messages agressifs et répétés pour les forcer à accepter ses nouvelles conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité. “WhatsApp a été délibérément vague à ce sujet et les consommateurs seraient exposés à un traitement de leurs données de grande envergure sans consentement valable“, souligne Monique Goyens.
A ce jour, plusieurs pays comme l’Allemagne, ont interdit temporairement à Facebook d’utiliser les données de WhatsApp. L’union de consommateurs souligne que les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp sont en cours d’examen par les autorités européennes de protection des données pour des infractions à la législation.