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Le Bon Coin : Kévin présente sa méthode pour arnaquer les clients

Tech > Internet > Le Bon Coin
Par Jennifer Larcher,  publié le 19 août 2013 à 14h34, modifié le 19 août 2013 à 15h16.

Le Bon Coin est un site qui rencontre un réel succès, mais les arnaques sont nombreuses. Un internaute fait part de sa méthode.

Le Bon Coin a été au centre d’un reportage proposé par M6. Dans 66Minutes, le programme s’est intéressé aux coulisses de la plateforme et la chaîne a pu interroger l’un des internautes qui arnaque les consommateurs. Généralement, ce type de méthodes est utilisé par des personnes qui résident en Afrique. Or, cette fois c’est un jeune homme près de Lyon qui fait la Une de ce programme. Kevin peut grâce à ses arnaques gagner aux alentours de 800 euros par mois. Ce jeune homme de 18 ans a arrêté ses études et il ne travaille pas. Depuis plus d’un an, il utilise le concept de « l’arnaque fictive ». La méthode est très simple, ce jeune homme rédige une annonce, mais il ne possède aucun objet qu’il met en vente.

L’arnaque fictive de Kevin

Kevin utilise donc des prix bas pour tenter d’attirer les personnes et certaines ne se méfient pas des tarifs. Elles achètent les produits sur Le Bon Coin et ne se doutent pas que cet acheteur ne possède pas les produits. Les consommateurs accordent de l’importance aux photos, Kevin prend donc celles qui sont faites par des particuliers et qui apparaissent sur d’autres plateformes. Les acheteurs sont donc confiants et effectuent le paiement en mandat cash. Kevin ne donne pas son adresse et il utilise une boîte aux lettres abandonnées dans son quartier. En ouvrant la lettre, il découvre un petit mot et les mandats cash. Il peut ainsi encaisser les sommes d’argent. Toutefois, il n’est pas conscient de l’impact que son arnaque peut avoir sur le portefeuille des consommateurs et Kevin n’a pas l’intention de s’arrêter. Le jeune homme serait donc toujours sur Le Bon Coin en train d’arnaquer les consommateurs puisqu’il n’a jamais été poursuivi.

Les bonnes surprises

Sur Le Bon Coin, il n’y a pas que des mauvaises surprises. 66Minutes a constaté que les jeunes mamans utilisent également cette plateforme notamment pour acheter des affaires à moindre coût. L’une des personnes présentes dans le reportage a même transformé sa voiture en présentoir et propose ainsi de nombreux produits lorsqu’elle rencontre les acheteurs. C’est également une méthode pour faire des économies puisque des prix sont proposés pour des lots. Le pire côtoie donc le meilleur sur la plateforme puisque 600 000 annonces sont référencées tous les jours et les objets insolites se retrouvent à côté des produits de luxe.

Le Récap
  • L’arnaque fictive de Kevin
  • Les bonnes surprises
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