Le Bon Coin : Des conseils pour ne pas se faire piégier par les vendeurs
Le Bon Coin référence près de 21 millions d’annonces. Le site est donc attractif, mais attention aux arnaques qui peuvent être nombreuses.
Le Bon Coin a deux faces. La première est très sympathique et permet aux internautes de trouver un emploi, de faire des économies, et même de partir en vacances. Par contre, la seconde est moins réjouissante à cause des arnaques. Il est donc judicieux de scruter avec attention l’annonce pour dénicher la moindre des petites failles. Le Bon Coin est victime de son succès, avec près de 21 millions d’annonces, les acheteurs sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, ce site est l’un des plus visités sur le sol français. Les dirigeants peuvent même se vanter d’apparaître devant la plateforme de vidéos YouTube.
Les annonces et les tarifs
Lorsque Le Bon Coin a ouvert ses portes, les arnaques étaient grossières et facilement repérables. Désormais, les escrocs se sont diversifiés et inventent constamment de nouvelles techniques pour duper l’acheteur. Toutefois, en suivant quelques conseils, il est possible de limiter au maximum les pièges. Le site du Bon Coin est rempli de petites perles qui sont massivement relayées dans la presse. Certains auraient donc tendance à proposer des annonces très sympathiques, l’internaute pourrait ainsi baisser sa garde. Les offres les plus attrayantes et les plus alléchantes nécessitent une certaine rigueur. Le prix est également important, si vous trouvez par exemple un objet bien moins cher que dans le commerce alors qu’il est neuf, il y a sans doute un problème. Avant d’accepter un achat, vérifiez le prix de l’objet sur Internet dans d’autres sites d’occasion pour effectuer une comparaison.
Contact, paiement et livraison
Le Bon Coin propose plusieurs modes de paiement et certains sont à fuir comme les mandats cash et Western Union. Ils peuvent s’avérer très pratiques, mais ces moyens sont souvent accompagnés d’une arnaque. Il est donc recommandé de ne pas accepter ce genre de paiements. Les vendeurs et les acheteurs peuvent être contactés par mail ou par SMS. Le message sur votre Smartphone peut s’avérer également très pratique, mais, si le numéro est piégé, votre ligne sera en quelque sorte piratée. Une nouvelle fois, il est recommandé d’utiliser un mail. Au niveau de la livraison, n’envoyez jamais de produits à l’étranger et notamment en Afrique, qui est liée à de nombreuses arnaques. Enfin, la remise en mains propres de l’objet peut vous permettre de réduire au maximum les éventuelles surprises. Venez également avec un ami ou un proche, car vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un psychopathe.