Le Barça contre attaque après l’amende de 15,7 millions qui aurait été infligée par le fisc

Joan Laporta en conférence de presseCapture Youtube FC Barcelone
Accusé d'irrégularités sur les salaires de certains joueurs, le Barça a tenu à répondre aux accusations.
Jusqu’où iront les déboires du FC Barcelone ? On sait que le club est actuellement en difficulté sur plusieurs plans. En plus du scandale Negreira qui est loin d’avoir rendu ses conclusions, les menaces de sanction de la Liga à cause des problèmes financiers du club, c’est aujourd’hui le fisc espagnol qui ajoute une grosse pierre à un édifice déjà branlant.
En effet, l’administration espagnole a condamné le Barça à une amende de 15,7 millions d’euros dans le cadre d’une affaire remontant à 2015.
Irrégularités dans le paiement des salaires
C’est le quotidien espagnol El Confidencial qui dévoile l’information ce jeudi 11 mai 2023. L’administration fiscale espagnole a en effet décidé de punir le Barça suite à des irrégularités dans le paiement des salaires de certains de ses joueurs. Suite à une enquête lancée en 2019, plusieurs avantages en nature dont ont profité certains joueurs qui évoluaient au Barça en 2015 ont en effet été découverts.
Des rémunérations déguisées ?
À cette époque, Carles Puyol, Pedro et Sergio Busquets (qui vient d’annoncer qu’il quittait le Barça) ont chacun reçu des voitures de la marque Audi qui ne faisaient pas partie de la liste fournie par le constructeur dans le cadre d’un partenariat avec le club. Leo Messi de son côté aurait eu droit à plusieurs vols charters non déclarés par le club. Pour le fisc, il s’agit là de « rémunérations déguisées ».
Certains joueurs auraient également bénéficié d’indemnités de départ qui n’ont pas été soumises à retenues fiscales.
Le Barça se défend
Des irrégularités qui ont poussé le fisc espagnol à réclamer une amende d’un montant de 15,7 millions d’euros au FC Barcelone.
ℹ️ Comunicado del FC Barcelona sobre la información que publica hoy El Confidencial
🔗 https://t.co/0eO7RtuDnf pic.twitter.com/qqa9xssvl0
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) May 11, 2023
Dans un communiqué, le club a tenu à donner sa version des faits et à se défendre de ces accusations. « Le FC Barcelone souhaite démentir le contenu de l’information publiée aujourd’hui, jeudi 11 mai 2023, par El Confidencial. (…) Les sanctions mentionnées dans l’article, et qui ont fait l’objet d’un recours devant le Tribunal administratif économique central, se réfèrent à une autre question, comme le traitement fiscal des paiements effectués aux agents des joueurs. À cet égard, le Barça tient à souligner qu’en avril 2023, le Tribunal administratif économique central a fait droit aux appels interjetés par les avocats du club, annulant les sanctions relatives à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, et à l’impôt sur le revenu des non-résidents. Il est prévu que la pénalité relative à la taxe sur la valeur ajoutée soit également annulée prochainement, étant donné qu’elle se réfère au traitement fiscal des paiements effectués aux agents de joueurs. Le club demandera la rectification des informations. »