Le Baclofène obtient un taux de réussite de 58% pour sevrer l’alcoolisme
Les ravages de l’alcool sont importants, en France 25 morts sont recensés quotidiennement. Dans le monde, c’est près de 2 millions de personnes qui trouvent la mort chaque année. Ce problème de dépendance pourrait ainsi être traité avec une molécule appelée baclofène.
Cette dernière vient être autorisée par l’Affssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), mais l’agence souhaite instaurer la prudence en évoquant « un cas par cas ». Selon elle, le médicament apporterait « des bénéfices cliniques à certains patients ».
Une étude préliminaire réalisée par des médecins français il y a quelques semaines conforte les propos en mettant en valeur une réussite de 58%. 132 patients avaient ainsi reçu une prescription, 80% d’entre eux reconnaissait avoir trouvé une réelle abstinence. Les produits utilisés aujourd’hui ne bénéficient pas d’un tel succès, Le Pr Philippe Jaury, l’auteur du travail révèle ainsi que « cela marche mieux que ce qu’on a actuellement ».
Ce médicament n’est pourtant pas récent, il existe depuis une quarantaine d’années. Certains médecins le prescrivaient à quelques patients et les résultats étaient plutôt positifs. Le médicament était également utilisé pour lutter contre les contractures musculaires depuis 1974. 320 patients souffrant d’une consommation jugée à haut risque vont donc suivre un test contrôlé à partir du 20 mai 2012. L’agence l’a nommé Bacloville et souhaite la mise en place d’un suivi d’au moins un an. Les résultats ne pourront pas être connus avant plusieurs années.
Le médicament ne fait pas l’unanimité et il est encore trop tôt pour juger d’une réelle efficacité. Les doses suffisantes ne sont pas stables et diffèrent entre chaque patient. En France, 30 000 personnes utilisent le baclofène pour tenter de résoudre le problème de l’alcoolisme. L’Afssaps souhaite également approfondir l’étude concernant la molécule. Un recensement précis des différents effets secondaires est indispensable même si pour l’instant ils sont jugés très faibles. Le baclofène est désormais autorisé et peut être prescrit officiellement (hors AAM)