LCI : le CSA refuse la gratuité de la chaîne
Le CSA a rendu son verdict mardi, la TNT n'accueillera pas ses canaux 26,27 et 28.
L’autorité de régulation des médias français a mis en avant les conséquences néfastes qu’auraient LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+ (Canal+) sur l’écosystème de la télévision gratuite. Le CSA avait annoncé « l’arrivée d’une troisième chaîne gratuite d’information en continu financée exclusivement par la publicité pourrait déstabiliser les deux chaînes d’information déjà existantes ». « Les conditions ne sont pas, à la date à laquelle il se prononce, réunies pour autoriser le passage en gratuit des demandeurs » ajoute le CSA dans sa décision.
Sur le plan économique, d’après le CSA, le marché publicitaire qui finance intégralement les chaînes gratuites ne peut pas en supporter trois de plus. De plus, il s’avère qu’il pourrait exister une certaine fragilité de la situation financières des chaînes comme l’Equipe 21 ou Numéro 23 qui ne font pas partie d’un grand groupe.
Le PDG de TF1, Nonne Paolini se dit à la fois triste et en colère « on nous empêche de faire notre métier. Nous étions prêts à nous confronter à nos concurrentes en clair avec une information de qualité, libre et indépendante ».
Les actionnaires du Monde confirment leur intérêt pour le rachat de LCI
Le verdict rendu par le CSA est une très mauvaise nouvelle pour le groupe TF1 qui ne jugeait que par la gratuité de LCI. LCI, créée il y a 20 ans de cela ne compte actuellement que 13.000 téléspectateurs au quart d’heure moyen. Cette dernière est écrasée par BFMTV et iTélé. Le groupe avait déjà demandé à passer à la gratuité de LCI en 2004 puis en 2011 mais le résultat reste le même.
« Suite à la décision du CSA de ce jour, les actionnaires du Monde (…), confirment leur intérêt pour la reprise de LCI, complémentaire des activités du Monde et en cohérence avec la transformation en cours du groupe » écrit Louis Dreyfus au nom de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse dans un courriel.