L’Australie se découvre l’un des plus grands gisements de lithium du monde

Australie gisement lithiumPilbara Minerals
L'Australie se découvre l'un des plus grands gisements de lithium du monde. Le lithium, une denrée aujourd'hui très demandée.
La société minière Pilbara Minerals, en Australie, a fait une découverte très importante. Son programme de forage de l’exercice 23 à 46,9 mètres a confirmé une “augmentation substantielle” des ressources existant dans la mine de Pilgangoora, un gisement de lithium en roche dure situé dans la région de Pilbara, en Australie-Occidentale. Les sites de Greenbushes, Mount Marion, Mount Cattlin et Pilgangoora sont déjà connus pour leur lithium. Avec cette découverte, celui de Pilgangoora pourrait devenir la plus grande mine de lithium en roche dure du monde.
L’Australie se découvre l’un des plus grands gisements de lithium du monde
Avec ses nouvelles ressources présumées, l’augmentation de la capacité d’extraction de la Pilgangoora est de 36 % et avec ses derniers travaux de prospection, environ 82 % des ressources minérales ont pu être classées dans la catégorie “mesurées et indiquées”. D’autres forages sont prévus dans les mois à venir pour en savoir davantage, mais la promesse est énorme à ce stade. D’autant plus qu’avant cette découverte, le site de Pilgangoora, à environ 120 km de Port Hedland dans le Pilbara, a toujours été très important. On lui doit le traitement de deux millions de tonnes de lithium par an, générant entre 360 000 et 380 000 tonnes de concentré de spodumène (un silicate d’aluminium et de lithium). L’usine produit également du concentré de tantalite. Désormais, l’ensemble du projet Pilgangoora pourrait produire entre 640 000 et 680 000 tonnes de concentré par an.
L’installation de Pilgangoora est désormais en tête du classement des projets en cours de développement et d’exploration, en termes de volume, pas en teneur en oxyde de lithium. En deuxième position, le projet Manono d’AVZ Minerals, en République démocratique du Congo (RDC) et encore en phase d’exploration, avec un volume légèrement inférieur, mais un niveau plus élevé d’oxyde de lithium. Pour compléter le podium, le site de Greenbushes, une mine à ciel ouvert qui a produit environ 155 800 tonnes de lithium l’année dernière.
Le lithium, une denrée aujourd’hui très demandée
Le lithium est un élément aujourd’hui fondamental dans la mesure où il est au cœur de nos batteries actuelles. De nombreuses puissances économiques favorisent le développement des énergies renouvelables et des véhicules électriques, deux industries qui ont d’énormes besoins en lithium. Certains constructeurs automobiles sont même d’ailleurs entrés sur le marché minier pour sécuriser leur approvisionnement.
Depuis plusieurs années, la production de lithium grimpe, ce qui commence déjà à inquiéter, notamment au sein du World Economic Forum : “Le lithium est essentiel pour les batteries des véhicules électriques, mais l’offre mondiale est sous pression en raison de la demande croissante.” Cela pourrait même entraîner des pénuries dès 2025, selon l’agence internationale de l’énergie (AIE).