L’augmentation du malus pour les voitures lourdes ne touchera pas en 2024 les véhicules électriques
D'après le ministre des Transports, le gouvernement devrait élargir le malus sur les voitures lourdes dès 2024, mais cela sera sans conséquence pour les véhicules électriques.
Pour le ministre des Transports, Clément Beaune, le poids d’un véhicule doit être à l’avenir mieux pris en compte pour de simples raisons écologiques. Du coup, le malus sur les voitures lourdes neuves sera « sans doute » étendu dès 2024, a-t-il précisé.
Actuellement, le malus pour les voitures lourdes touche les plus de 1,8 tonne
A ce jour, cette taxe touche les voitures neuves thermiques pesant plus de 1,8 tonne à l’achat, elle devrait donc s’élargir en étant étendue par le biais de l’abaissement de ce poids.
Plus un véhicule est lourd, plus il contient de matériaux et plus il consomme d’énergie
Sur RTL, le ministre a indiqué que « à partir de 1,8 tonne, les voitures neuves thermiques subissent une taxe, dont le seuil d’application va être abaissé progressivement et sans doute dès le projet de loi de finances pour 2024. Plus un véhicule est lourd, plus il contient de matériaux et plus il consomme d’énergie pour se déplacer, ce qui augmente ses émissions de CO2 et donc le réchauffement de la planète ».
L’idée est plutôt de développer le véhicule électrique petit, moyen et pas trop cher (le ministre)
Les voitures électriques émettant moins de CO2 que ceux équipés de moteurs thermiques fonctionnant aux carburants fossiles seront écartées de ce malus. Pour Clément Beaune c’est une question de bon sens : « Quand même, il faut être cohérent. On est dans une phase de transition, il faut qu’on développe le véhicule électrique en France et en Europe, et c’est le sens de l’histoire de prendre en compte des critères de poids« .