L’ANSM préconise l’arrêt en vente libre de certains médicaments contre les maux de gorge
En raison de risques d'allergie, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé préconise de rendre les médicaments à base d’alpha-amylase disponibles seulement sur demande en pharmacie.
Dans un point d’information du 28 novembre, l’ANSM préconise que les médicaments à base d’alpha-amylase, « Maxilase maux de gorge » et « Alfa-amylase Biogaran conseil », ne soient plus proposés en vente libre. Préconisés en cas de maux de gorge « peu intenses et sans fièvre », ils sont « disponibles sans prescription et pour les comprimés en accès libre devant le comptoir », rappelle à franceinfo Jean-Michel Race, directeur des médicaments de la sphère ORL à l’ANSM.
Des risques d’allergies
Seulement, ils sont susceptibles d’occasionner des effets indésirables sérieux comme des allergies cutanées mais également et « très rarement des effets allergiques graves, pouvant se manifester par une chute de tension, des difficultés respiratoires seules ou associées à un gonflement de la face (chocs anaphylactiques) ». Le docteur Race indique à ce propos que « depuis 2013, trois cas d’allergie sévère dont un mortel ont été enregistrés dans les banques de pharmacovigilance ».
Le rôle de conseil du pharmacien
De fait, l’ANSM préconise que seul le pharmacien soit en mesure de vendre de tels produits, son rôle de conseil jouant à plein. Jean-Michel Race indique qu’il s’agit en l’espèce de « médicaments de confort, qui ne guérissent rien » et que « tout symptôme ne nécessite pas forcément de réponse médicamenteuse ». En règle générale, insiste-t-il, « un mal de gorge passe tout seul en quelques jours et, comme pour un rhume, il faut avant tout appliquer les conseils classiques d’hygiène, d’hydratation et de lavage du nez ».