Landes : un sexagénaire en détention pour avoir tiré sur son voisin
Dimanche après-midi à Ychoux, dans les Landes, un homme a reçu cinq coups de feu avant d'être pris en charge par les secours. Le suspect, un homme de 67 ans voisin de la victime, a été placé en détention. Il est accusé de tentative d'assassinat à caractère raciste.
Les faits se sont produits dimanche en fin d’après-midi dans le village d’Ychoux, dans les Landes. Un homme de 39 ans a reçu cinq tirs d’un pistolet .22 Long Rifle devant sa famille. Ses jours ne seraient toutefois pas en danger.
Cet acte a possiblement mis un terme à des années de conflit entre la famille de la victime et un couple de retraités. Le principal suspect dans cette affaire est d’ailleurs l’un de ces retraités, un homme de 67 ans qui, à l’arrivée des gendarmes, s’est laissé appréhender sans opposition. Ensuite placé en détention, il l’était encore mardi soir.
Il aurait tiré sur son voisin : la victime a priori hors de danger
Nos confrères de France Bleu Gascogne rapportent que la victime a été touchée à l’épaule, à la jambe, au dos et à l’avant-bras ayant servi à protéger son visage. D’après les premiers éléments communiqués de l’enquête, il semblerait que le trentenaire ait subi ces tirs alors qu’il se trouvait déjà à terre.
La victime a été transportée et admise au centre hospitalier Pellegrin de Bordeaux. Bien qu’étant susceptible de faire l’objet d’une nouvelle intervention chirurgicale, ses jours n’apparaîtraient pas en danger.
Un suspect qui aurait prémédité un geste à caractère raciste
Une information judiciaire a été ouverte pour tentative d’assassinat. La préméditation est donc retenue ici de même que le caractère raciste de cette tentative. Et si le retraité nie avoir prémédité son geste et que celui-ci ait pu être motivé par un racisme éprouvé à l’égard de la victime, d’origine maghrébine, des éléments mettent à mal sa défense.
Deux témoignages, incluant celui du voisin blessé, attestent ainsi de propos racistes anciens tenus par le retraité. On notera que le suspect et sa victime ont tous les deux déjà eu affaire aux forces de l’ordre par le passé. Le sexagénaire avait écopé d’un rappel à la loi pour des violences observées avec un autre voisin.