L’ancien international de football Just Fontaine s’est éteint à 89 ans
Dans les années 1950, il a fait les beaux jours de l'Équipe de France de Football, et reste à ce jour le meilleur buteur sur une Coupe du Monde. Just Fontaine s'est éteint à l'âge de 89 ans.
Il est sans doute l’un des premiers artistes que l’Équipe de France de football ait connu. Mercredi, la famille de l’ancien international Just Fontaine a annoncé la mort de ce dernier, à l’âge de 89 ans. Just Fontaine était né le 18 août 1933 à Marrakech, au Maroc, et après trois années passées à l’US Marocaine et 62 buts marqués, c’est à l’OGC Nice (1953-1956, 52 buts) puis le Stade de Reims (1956-1962, 145 buts) que « Justo » s’est fait plus qu’un surnom.
Mort de Just Fontaine : à ce jour, le meilleur buteur sur une phase finale de Coupe du Monde
Just Fontaine comptabilise 21 sélections en Équipe de France, 21 appels qui lui ont permis d’inscrire 30 réalisations. Et parmi elles, 13 forcément inoubliables car ayant été enregistrées lors d’une seule phase finale de Coupe du Monde. C’était en 1958, en Suède, où Just Fontaine avait ainsi marqué 13 buts en six matchs. Et depuis, personne n’a fait mieux. Toutes Coupes du Monde cumulées, rappelle France Bleu, il reste le quatrième meilleur buteur dans ces compétitions avec Lionel Messi, derrière Gerd Müller (14 buts), Ronaldo (15 buts) et Miroslav Klose (16 buts).
Un Soulier d’Or remis 56 ans plus tard
Ce n’est qu’en 2014, nouvelle année de Coupe du Monde, que Just Fontaine avait reçu un Soulier d’Or pour ses 13 buts inscrits lors de la Coupe du Monde 1958. Cette distinction n’existait effectivement pas à cette époque, et 56 ans plus tard, le principal intéressé s’était dit « apaisé » de décrocher une récompense longtemps attendue.
Un PSG ayant retrouvé l’élite grâce à lui
Après sa carrière sur les terrains, Just Fontaine avait revêtu l’habit d’entraineur, avec entre-temps une casquette de sélectionneur de l’Équipe de France vissée le temps de deux matchs. Il aura ensuite offert au PSG une remontée en première division, en 1974. En 1979, Just Fontaine était revenu au Maroc pour diriger l’équipe nationale, et de lui avoir notamment fait gagner une Coupe d’Afrique des Nations en 1980.