Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Luxe
  • Quotidien
  • Emmanuel Macron
  • Commission européenne
  • Espace

Lancement réussi pour la mission lunaire japonaise

Tech > Espace > Japon
Par Jérôme Nelra,  publié le 7 septembre 2023 à 17h00.

Après trois reports, le quatrième rendez-vous fut donc le bon pour la fusée H-IIA.

Objectif Lune en cours pour la JAXA, l’Agence japonaise d’exploration spatiale. Jeudi à 1h42 heure de Paris, la fusée H-IIA s’est arrachée à l’attraction terrestre depuis Tanegashima, au sud-ouest côté Pacifique.

De mauvaises conditions météo l’en avaient empêchée à trois reprises à la fin du mois d’août dernier.

SLIM, un module lunaire

Après l’Inde il y a peu, le Japon pourrait donc bien en cas de succès entrer dans le club très fermé des pays étant parvenus à poser des engins sur la Lune (USA, Union soviétique, Chine).

À son bord, un module nommé SLIM (pour (Smart Lander for Investigating the Moon). Il doit alunir d’ici 4 ou 6 mois, à distance maximale de sa cible de 100 mètres.

Un manteau polaire à analyser

D’ailleurs, pourquoi cette exigence de précision pour le lieu d’alunissage ? La JAXA explique que pour les rovers,

Parcourir des pentes raides et un terrain accidenté représente encore un niveau de difficulté élevé. C’est pourquoi il est important de réussir à poser des engins avec une haute précision, pour permettre une exploration efficace à l’avenir.

En l’espèce, les zones permettant l’exploration de régions polaires se « limitent à une surface très réduite ». Et SLIM aura pour mission d’analyser la composition de roches supposées provenir du manteau lunaire, manteau encore très mystérieux.

De mauvais souvenirs à effacer

Pour l’Agence spatiale japonaise, il convient d’oublier les déboires successifs de plusieurs lanceurs, entre octobre et début de cette année.

En attendant l’alunissage, Hiroshi Yamakawa qui est à la tête de la JAXA s’est dit « extrêmement heureux » du lancement de H-IIA. Et il ajouté que l’Agence allait « continuer de prendre des mesures » en vue de garantir la fiabilité de ses modèles H3 et Epsilon : « Nous allons nous ressaisir pour rétablir la confiance dans la technologie des fusées japonaises ».

Le Récap
  • SLIM, un module lunaire
  • Un manteau polaire à analyser
  • De mauvais souvenirs à effacer
En savoir plus
  • Pour la première fois, des chercheurs sont témoins de l’explosion spectaculaire d’une étoile
  • Une start-up ambitionne de réduire la pollution en installant des data centers en orbite
  • Un astéroïde effleure la Terre sans être détecté avant son passage
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -