Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

L’ananas est un fruit rongeur, mais pas de panique !

Insolite > Alimentation
Par Gael Brulin,  publié le 19 avril 2022 à 18h00.

De par la présence en son sein d'une enzyme appelée "bromélaïne", l'ananas ronge son consommateur en même temps qu'il est dégusté. Ce fruit n'est cependant pas à éviter car finalement sans danger.

L’ananas est un fruit renfermant au moins un mystère. Ainsi, quand on le consomme, il est courant de ressentir un picotement dans la bouche. La raison peut provoquer méfiance et crainte, mais il n’en est finalement rien. L’ananas se trouve renfermer une enzyme appelée ‘bromélaïne ». Le site de L’Anecdote souligne qu’en dépit d’en contenir de la bromélaïne dans toutes ses parties, il n’y a que la tige de l’ananas qui bénéfice d’une exploitation commerciale.

Ananas, seule source naturelle de bromélaïne

Sur le plan de l’alimentation, la bromélaïne sert d’agent anti-brunissement pour les fruits coupés et également dans la pâtisserie. On y a aussi recours dans la fabrication de textiles et de cosmétiques, et cette enzyme permet également de se débarrasser des tissus morts issus de graves blessures. Autre vertu de la bromélaïne, une capacité d’action dans le traitement des maladies cardio-vasculaires. Elle peut ainsi prévenir l’apparition d’une thrombose en empêchant une veine ou une artère de se boucher. L’ananas étant la seule source naturelle de bromélaïne, il serait donc dommage de s’en priver.

Une enzyme détruite par l’acide de l’estomac

Cette enzyme décompose les protéines en acides aminés. Ce qui explique que lors d’une dégustation d’un ananas, où ce processus débute, cette fameuse sensation de picotement se fait sentir. Se savoir rongé(e) n’est pas très confortable, mais la peur n’a pas de raison d’être ici. En effet, une fois dans l’estomac, la bromélaïne a affaire avec l’acide présent dans le secteur. Une rencontre qui tourne essentiellement à l’avantage du second, car l’acide de l’estomac présente une puissance suffisante pour détruire l’enzyme.

Le Récap
  • Ananas, seule source naturelle de bromélaïne
  • Une enzyme détruite par l’acide de l’estomac
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -