L’actrice Bernadette Lafont est décédée à l’âge de 74 ans
Bernardette Lafont avait été hospitalisée lundi après un malaise. Elle est décédée jeudi à Nîmes.
Grâce à ses rôles dans « Les Bonnes Femmes » de Claude Chabrol ou encore « Les Mistons » de François Truffaut, Bernadette Lafont est considérée comme une égérie de la Nouvelle Vague. L’actrice a eu une carrière impressionnante tant au cinéma qu’au théâtre.
Elle rencontre le succès au cinéma avec des films comme « La Fiancée du Pirate » ou encore « l’Effrontée » de Claude Miller. Dans ce film, elle incarne la mère de la jeune révélation Charlotte Gainsbourg. Elle recevra le César de la Meilleure actrice dans un 2nd rôle.
Des années plus tard, elle retrouvera Charlotte Gainsbourg dans la comédie romantique « Prête-moi ta Main » de Alain Chabat, rôle pour lequel elle sera nominée pour le césar du meilleur 2nd rôle féminin encore une fois.
En 2003, Bernadette Lafont reçoit un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Cette actrice était reconnaissable à sa voix et son sourire si particulièrement ironique.
Bernadette Lafont était également engagée pour le combat féministe : elle avait signé en 1971 le Manifeste des 343 salopes, un document dans laquelle des femmes célèbres admettaient avoir avorté afin que l’IVG soit légalisée en France.
Elle était récemment à Nîmes au centre héliomarin lorsqu’elle a fait un malaise lundi. Elle a été emmenée à l’hôpital de Nîmes où elle est décédée ce jeudi, dans la ville où elle est née.
Dans son dernière film, « Paulette », elle incarnait une vieille dame qui, ayant des difficultés à boucler les fins de mois, vendait du cannabis.