“La Zizanie” : la maire, ce pari
Ce soir, C8 diffuse "La Zizanie", une comédie française de Claude Zidi avec Louis de Funès et Annie Girardot dans les premiers rôles.
En 1978, un an après avoir sorti L’Animal avec Jean-Paul Belmondo et Raquel Welch, Claude Zidi donnait naissance à La Zizanie, sa seconde et dernière rencontre professionnelle avec Louis de Funès après L’Aile ou la cuisse (1976). Guillaume Daubray-Lacaze (Louis de Funès) est le maire d’une ville de province doublé d’un industriel produisant du matériel antipolluant. Alors que son entreprise est sur le point de mettre la clé sous la porte, il reçoit une importante commande à honorer dans des délais très réduits. Pour mener son projet à bien, il étend son atelier à son propre domicile, empiétant ainsi sur l’espèce vert de son épouse Bernadette (Annie Girardot). Cette dernière ira plus loin qu’une rupture conjugale pour se venger de cet affront…
“La Zizanie” : une infidélité à la “biche” ?
Détail qui a pu faire la différence à une époque où l’on aurait pu finir par croire que Claude Gensac était l’épouse officielle de Louis de Funès, ce n’est pas elle mais Annie Girardot qui a donc été retenue pour jouer ce rôle dans La Zizanie. Un choix qui a pu s’expliquer par sa renommée certaine d’alors. Avec près de 2,8 millions d’entrées, un score en retrait par rapport à celui réalisé par L’Aile ou la cuisse (5,8 millions de spectateurs), La Zizanie apparaît comme une contre-performance pour un Louis de Funès qui renouera bien vite avec le succès populaire. L’année suivante, 6,3 millions de personnes seront ainsi allées visionner Le Gendarme et les extra-terrestres. Il convient toutefois de rappeler que la sortie de La Zizanie a été entachée par une accusation de plagiat de la part de Jean-Pierre Mocky. Le cinéaste estimait ainsi avoir fait part à Louis de Funès et Christian Fechner d’un projet de film, Le Boucan, au pitch bien similaire à celui de La Zizanie alors que ce dernier n’était pas encore sorti.
La bande-annonce de “La Zizanie”
La Zizanie sera diffusé ce soir vers 21h10 sur C8.