“La vie, l’amour, tout de suite” sur M6 : l’adaptation d’une histoire vraie sur la mucoviscidose

"La vie, l'amour, tout de suite".capture d'écran YouTube
Ce soir, M6 diffuse le téléfilm "La vie, l'amour, tout de suite", l'adaptation du livre éponyme de Julie Briant, atteinte de mucoviscidose et animée depuis toujours de l'envie d'enfanter.
Ce mardi soir à partir de 21h10, c’est une fiction centrée sur un sujet fort que diffuse la chaîne M6 sur son antenne. La vie, l’amour, tout de suite est l’adaptation du livre éponyme de Julie Briant. L’auteure, tout comme le personnage principal du téléfilm, est née avec la mucoviscidose. Une maladie handicapante à plus d’un titre, mais Julie souhaite malgré tout vivre son rêve, celui d’avoir un enfant et de fonder une famille.
“La vie, l’amour, tout de suite” : on lui avait annoncé qu’elle n’avait “pas le droit de rêver de vivre”
Dans des propos confiés à Top Santé et rapportés par Femme Actuelle, Julie Briant avait déclaré que son désir d’une vie normale avait été plus intense que la souffrance de la maladie : “Au nom de quoi cette maladie empiétait-elle sur mes rêves ? Mourir jeune, cela restait abstrait. Mais là, le médecin m’annonçait que je n’avais pas le droit de rêver de vivre, puisque pour moi, la vie, c’était le prince charmant, des enfants et une maison à nous”.
“C’était mon bébé, mon espérance de vie”
À l’age de 16 ans, après avoir rencontré Ludovic, Julie était rapidement tombée enceinte. En dépit des risques, elle avait consenti à mener sa grossesse à son terme. Sur son blog, on y lit que Julie avait trouvé là le sens de sa vie : “Moi, à dix-sept ans tout juste, j’avais déjà l’essentiel à transmettre : ma joie, ma force, la connaissance du prix de la vie. Alors, pour moi, la question de mon ‘espérance de vie’ était réglée. C’était mon bébé, mon espérance de vie.”
Un débat après le téléfilm
Aujourd’hui, à 27 ans, Julie est encore malade, mais mariée et mère de deux enfants. C’est la comédienne Sandy Afuini qui porte littéralement son histoire à l’écran. Après le téléfilm, l’auteure participera à un débat vers 23h00, toujours sur M6 et en compagnie des parents de Gregory Lemarchal. Puis, à 23h20, suivra le documentaire Mucoviscidose : l’histoire vraie de leur incroyable combat.