La SPA découvre des chiens morts, décharnés, maltraités dans un élevage
C’est une terrible découverte que la SPA a faite ce week-end après avoir été alertée par un voisin. De nombreux chiens et chats à l’abandon dans un élevage vivaient dans des conditions insoutenables.
Samedi, la SPA se dirige vers le hameau de Germanas, à Ecuras après avoir été alertée par un voisin. Ce dernier indique qu’il y a de nombreux gémissements dans le logement d’à côté, une odeur pestilentielle se dégage également de la maison. La directrice du refuge SPA de l’Angoumois, Nadine Boissout va être abasourdie par ce qu’elle va découvrir « En avançant on allait de macabres découvertes en macabre découverte » explique-t-elle à Sud-Ouest. Les chiens étaient livrés à eux-mêmes, sans eau et sans gamelle, ils se dévoraient entre eux. Un jeune chien et une femelle labrador selon le journal sont entre la vie et la mort.
Un récit émouvant
Sur les lieux, la SPA a retrouvé deux moutons et trois chiens décédés et de nombreux chiots sans vie. Ceux qui avaient survécu étaient dans le noir, à même le sol, et ne tenaient presque pas debout « J’ai entendu gratter à la porte, c’était une femelle labrador décharnée, en fin de vie. Je l’ai prise dans mes bras, j’en ai pleuré. Elle avait mangé ses chiots ». Les gendarmes ont interpellé selon le journal deux femmes de 28 et 40 ans. Le couple a été placé en garde à vue et remis en liberté et attend son procès programmé le 7 juin.
Un couple placé en garde à vue
Les deux femmes étaient sans emplois et avaient débarqué dans le village il y a environ un an. Selon le maire, Claude Fils le couple était sous le coup d’une mesure d’expulsion. Elles avaient quitté les lieux et abandonné les animaux à leur propre sort dans un environnement insoutenable sans se préoccuper de leur devenir. La directrice de la SPA choquée par cette découverte estime que le voisin leur a sauvé la vie s’il ne les avait pas contactés « ces animaux seraient morts ». Elle indique que les animaux n’avaient aucune chance de survivre puisqu’ils étaient enfermés dans la maison. Les animaux qui demandaient des soins ont été transférés chez le vétérinaire, les autres se trouvent selon le journal au refuge.