La société spatiale japonaise ispace confirme l’échec d’atterrissage de Hakuto-R sur la Lune

ispace Hakuto-Rispace
ispace confirme l'échec de l'atterrissage de Hakuto-R sur la Lune. Une mission tout de même très riche d'enseignements.
La Mission 1 du programme Hakuto-R de l’agence spatiale ispace devait écrire l’histoire. Ce devait être le premier atterrissage sur la Lune par une entreprise privée et le premier atterrissage japonais sur la Lune. Malheureusement, peu de temps après que la sonde devait toucher la surface de notre satellite naturel, ispace a perdu le contact avec l’appareil. Et l’agence japonaise a même annoncé qu’il y avait “une probabilité élevée que l’atterrisseur ait réalisé un atterrissage difficile sur la surface de la Lune”. ispace n’a pas utilisé le mot “crash”, mais la sonde n’est aujourd’hui clairement plus en mesure de permettre à l’entreprise de poursuivre la mission.
ispace confirme l’échec de l’atterrissage de Hakuto-R sur la Lune
La sonde devait atterrir sur la Lune le 25 avril à 18 h 40 (heure française). ispace déclarait avoir pu confirmer que l’atterrisseur était en position verticale alors qu’il approchait de la surface et que sa vitesse de descente avait rapidement augmenté quand le propergol était pratiquement épuisé.
À 1 h du matin, le 26 avril, ispace concluait que le “Success 9”, l’objectif final de la mission de Hakuto-R, à savoir la complétion de l’atterrissage sur la surface lunaire, n’était plus envisageable. L’entreprise n’a pas, à l’heure actuelle, détaillé ce qui est arrivé à son vaisseau ni les causes de cet échec, mais elle travaille d’arrache-pied à analyser les données télémétriques qu’elle a pu récupérer. Elle communiquera sur le sujet une fois l’enquête terminée.
Une mission tout de même très riche d’enseignements
Hakuto-R avait été lancé sur une fusée SpaceX il y a environ 100 jours, emmenant avec lui des équipements de la NASA, la JAXA, ainsi que le tout premier rover lunaire des Émirats arabes unis baptisé Rashid. Bien que la mission n’ait pas pu atteindre son objectif ultime, ispace explique avoir “pu récupérer des données importantes et un savoir-faire depuis le début jusqu’à la toute fin de cette séquence de décollage” et elle va désormais pouvoir utiliser tout ce qu’elle a appris de cet événement pour permettre “une future mission d’atterrissage lunaire réussie.”
L’entreprise japonaise prépare déjà la suite avec une Mission 2 prévue pour 2024 et une Mission 3 pour 2025.
ispace will continue to make the most of the data and know-how acquired during the operation through Success 8, and landing sequence, including aspects of Success 9, aiming to dramatically improve the technological maturity of Mission 2 in 2024 and Mission 3 in 2025. (2/3)
— ispace (@ispace_inc) April 26, 2023