La skunk du cannabis augmente le risque de maladie mentale
Une étude britannique a démontré que la skunk, la variété la plus puissante du cannabis, provoquait des maladies mentales.
L’une des plus puissantes variété du cannabis, la skunk, serait très dangereuse pour le cerveau, comme l’indique 20 Minutes, qui révèle les conclusions d’une étude publiée mardi par la revue médicale britannique The Lancet.
La skunk déclenche des maladies mentales
La consommation régulière de ce type de drogue augmente fortement les risques de développer une maladie mentale sur le long terme, comme l’a prouvé l’étude réalisée dans le sud de Londres pendant six ans, auprès de 410 patients atteints pour la première fois d’un trouble psychotique et de 370 personnes en bonne santé.
La probabilité de developper un trouble survient à trois fois plus en cas de consommation seulement le week-end et à deux fois plus pour une consommation réduite à moins d’une fois par semaine. Cependant, l’étude n’a pas trouvé de lien entre la consommation de haschich, la variété la moins puissante de cannabis, et le développement d’une maladie mentale.
Le cannabis est la drogue la plus consommée en Europe
“Les résultats montrent que le risque de psychose chez les consommateurs de cannabis dépend de la fréquence d’utilisation et de la puissance du cannabis“, a précisé la principale auteure de l’étude, indiquant en effet que “l’utilisation de haschich n’a pas été associée à un risque accru de psychose.”
Dans le détail, le haschich contient moins de tétrahydrocannabinol (THC), la molécule à l’origine des effets psychotropes du cannabis, que la skunk. Pour les auteurs de l’étude, les résultats “montrent l’importance de sensibiliser le public au risque associé à l’utilisation de cannabis à forte puissance, en particulier à un moment où ces variétés sont de plus en plus disponibles.”
Il convient donc de rappeler que la consommation du cannabis, quelles que soient ses variétés, reste néfaste pour la santé, même s’il est la drogue illicite la plus consommée en Europe.
- Stupéfiants – alcool : le gouvernement planche sur une nouvelle loi et la création d’un ‘Homicide routier’ comme beaucoup le réclament
- Pierre Palmade : les expertises confirment que la vitesse n’est pas la cause de l’accident
- Durcissement des sanctions en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants : La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, valide