Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Espace
  • TF1
  • The Voice
  • Bouches-du-Rhône
  • Sécurité sociale

La signature électronique : des transactions et contrats conclus en quelques clics !

Tech
Par La rédaction,  publié le 19 novembre 2021 à 17h53, modifié le 19 novembre 2021 à 17h55.

À l’heure du tout digital, la signature électronique se démocratise de plus en plus. Si elle permet l’économie de tonnes de papier, elle est aussi et surtout un excellent moyen d’économiser du temps !

Aujourd’hui, de plus en plus de structures privées comme publiques optent pour cette solution digitale qui constitue un véritable accélérateur des relations commerciales et juridiques. Tour d’horizon des raisons qui poussent de plus en plus d’entreprises et collectivités à adopter les solutions de signature digitale et à laisser de côté la signature manuscrite traditionnelle.

L’optimisation de l’expérience client et des relations internes

La signature électronique demande aux entreprises qui l’ont développée une grande rigueur, car ce sont bien des documents juridiques qui sont signés. L’enjeu consiste donc à garantir coûte que coûte la sécurité de cette pratique et de ceux qui l’utilisent. Néanmoins, la sécurité autour de cette pratique est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Car pour que ce système ait un vrai succès, son usage doit être intuitif et aisé. C’est ainsi que des plateformes telles que l’entreprise européenne Yousign ont développé des systèmes de signature électroniques accessibles à tous les supports. Mais comment faire une signature électronique  ? La démarche est assez simple et on se familiarise rapidement à cette pratique. Chacun peut proposer un document à la signature à son interlocuteur en quelques clics, et le destinataire est en mesure de le signer tout aussi rapidement. Ainsi, les signatures en interne et en externe sont faciles à obtenir et à réaliser.

Gain de temps et fluidité

Les relations commerciales avec des collègues, des collaborateurs, des partenaires et des clients sont facilitées : quelques clics remplacent des déplacements et des délais de validation de contrats qui pouvaient autrefois trainer dans le temps. Utilisables sur ordinateurs, tablettes et rendues extrêmement intuitives grâce à des applications, les signatures électroniques représentent un gain de temps considérable.

La e-signature est aussi synonyme de réactivité. En adéquation avec la réglementation, cette dématérialisation est particulièrement flexible. La signature électronique, ou e-signature, est la solution qui permet aux professionnels et aux particuliers d’être plus réactifs ! Vous simplifiez vos échanges, allez l’essentiel et accélérez toutes vos procédures (recrutement, contrats fournisseurs, archivage des documents).

Des solutions modulables et adaptables à tous les secteurs

Les plateformes qui ont développé ce type de signatures offrent une gamme de solutions adaptables à tous les business, toutes les organisations et tous les domaines d’activité. Pour les petites structures, l’envoi et la validation d’un devis deviennent une simple formalité, les contrats commerciaux sont conclus en quelques secondes. Il en va de même pour les documents relatifs aux ressources humaines (contrats de travail, avenants).

Avec un service à la carte, ces outils s’adressent aux acteurs publics et privés. Une banque ou une collectivité pourra ainsi bénéficier d’un système différent adapté à son secteur d’activité. De plus, ce type de structures est amené à gérer un nombre important de documents. Or, la classification et le stockage deviennent une contrainte moindre lorsqu’ils sont organisés de manière digitale : il y a moins de chance de perdre un document et il est plus facile de retrouver les contrats conclus.

Le Récap
  • L’optimisation de l’expérience client et des relations internes
  • Gain de temps et fluidité
  • Des solutions modulables et adaptables à tous les secteurs
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -