La santé mentale des jeunes toujours dégradée
Dans le cadre de ses missions, Santé publique France a mis en place dès le premier confinement une surveillance réactive de la santé mentale des Français et plus particulièrement des adolescents.
Dans un rapport, Santé publique France précisait que depuis le début de l’année 2023, les passages aux urgences ‘pour idées suicidaires’ semblaient rester dans une tendance toujours en légère hausse, avec des niveaux supérieurs à ceux observés en 2020 et 2021.
Les passages aux urgences ‘pour idées suicidaires’ toujours à un ‘haut niveau’
Quant aux passages aux urgences pour ‘geste suicidaire et troubles de l’humeur’ restent élevés en France chez les adolescents. L’étude publiée en février dernier par Santé Publique France montre que les troubles dépressifs ont quasiment doublé chez les jeunes en l’espace de quatre ans. Chez les jeunes ados, la part des 18-24 ans touchée par la dépression a bondi de 80% en quatre ans, passant de 11,7% en 2017, à 20,8% en 2021.
Psychothérapeute à Écully (proche de Lyon), Hélène Romano estime que les enfants et les adolescents souffrent encore aujourd’hui des différents confinements sur le plan de la santé mentale.
Chez les jeunes ados, la part des 18-24 ans touchée par la dépression a bondi de 80% en 4 ans
L’État propose plusieurs solutions comme le ‘Fil Santé Jeunes’ pour les 12 à 25 ans qui propose une ligne d’écoute 0 800 235 236 (accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, service et appel anonyme et gratuit) et un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat, et une orientation vers des structures d’aide.
Le site www.psycom.org/ propose des informations sur la santé mentale et différentes ressources y sont disponibles ; enfin en cas d’idées suicidaires, pour soi-même ou pour un proche, appelez le 3114. Les professionnels du numéro national de prévention du suicide vous répondent 24h/24 et 7J/7. L’appel est gratuit et confidentiel. https://3114.fr/.