La rémunération des fonctionnaires restera gelée en 2015 selon Marylise Lebranchu
La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a mis fin aux maigres espoirs des fonctionnaires concernant le dégel du point d’indice.
Les fonctionnaires devront encore attendre pour voir le « point d’indice » qui sert de référence à leur rémunération dégelé par le gouvernement. Bloqué depuis 2010, ce dernier ne sera pas dégelé en 2015 à en croire les déclarations de la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, en réponse à la lettre des syndicats adressée à François Hollande.
Confirmation du gel du « point d’indice »
Interrogée à ce sujet sur RTL, Marylise Lebranchu a douché les minces espoirs des fonctionnaires « Non (le point d’indice ne sera pas dégelé NDLR) Nous en discuterons bien évidemment jusqu’à la fin du mandat, chacun va regarder les recettes de l’État autant que la dépense qui est très lourde […] Avec 44 milliards d’euros de remboursement de la dette, on ne peut pas tout faire tout de suite ».
Cette annonce fait plus office de confirmation que de grosse surprise pour les organisations syndicales, car même si la ministre avait évoqué un geste potentiel en cas de reprise de la croissance l’an dernier, l’objectif d’économie de 1,4 milliard d’euros sur la masse salariale de l’État pour 2015 annoncé par Michel Sapin en octobre 2014 sonnait le glas des espoirs des fonctionnaires.
La lettre au président de la République n’aura pas suffi
Hier, mardi 26 mai, cinq organisations syndicales de la fonction publique (FSU, CGT, FO, FAFP et Solidaires), avaient écrit à François Hollande pour lui demander, sans grand espoir, de revenir sur le gel des traitements dans la fonction publique instauré lors du mandat de Nicolas Sarkozy en 2010. Une lettre qui dénonçait « une perte de pouvoir d’achat inédite et catastrophique pour tous les agents » et une « paupérisation pour nombre d’agents ».
Les syndicats réclamaient « l’ouverture de négociations permettant d’aboutir à une augmentation immédiate, générale et significative de la valeur du point d’indice ainsi qu’à des mesures de rattrapage pour les pertes intervenues les années antérieures ». Ils devront encore patienter encore un peu pour être entendus.