La Poste condamnée pour avoir retenu 2 ou 3 jours de salaires à des salariés qui n’avaient fait grève qu’une journée
Le 'Syndicat Départemental CGT des Activités Postales et de Télécommunications de Loire Atlantique', précise que aucun salarié ou fonctionnaire ne peut faire l’objet de sanction ou de discrimination pour avoir usé de son droit de grève.
On ne peut pas retenir 3 jours de salaire pour une grève de 24 heures (Sud PTT)
Alors qu’ils n’avaient fait grève qu’une seule journée, des employés de La Poste ont dénoncé des retenues de salaires de 2 ou 3 jours ; au final, 6 plaignants ont obtenu gain de cause face à leur employeur.
Six plaignants obtiennent gain de cause face à La Poste (Sud PTT)
En effet, les prud’hommes ont condamné mi-juillet l’opérateur de services postaux pour des retenues de salaire abusives. Le syndicat Sud PTT Gironde, précise que « depuis une dizaine d’années, des employés de La Poste posent un préavis de grève les samedis pour réclamer ‘l’embauche de salariés précaires’, l’augmentation des moyens de remplacement et l’arrêt d’un management violent et toxique ».
On est très satisfaits de ce jugement
Les six salariés vont recevoir des ‘dommages et intérêts’ de la part de leur employeur et l’arriéré des jours de salaire retenus, au-delà de la grève de 24 heures. Sur l’antenne de RMC, le représentant syndical Sud PTT Gironde est satisfait de cette décision : « Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de ce jugement car il vient rappeler ce que l’on dit depuis le début : on ne peut pas retenir 3 jours de salaire pour une grève de 24 heures. Le jugement écrit noir sur blanc que La Poste a porté atteinte au droit de grève. Il y a des problèmes fondamentaux qui ne sont pas réglés : depuis plus de 10 ans qu’on pose ces préavis-là, La Poste n’a jamais proposé un protocole de fin de conflit, ils restent sur une position de non-négociation« , précise le syndicaliste.
Le responsable syndicale estime qu’entre 50 et 100 salariés sont concernés
Si 6 salariés étaient devant les prud’hommes, le responsable syndicale estime qu’entre 50 et 100 salariés sont concernés. Dans d’autres affaires similaires La Poste a été condamnée comme à Brive, Rennes ou encore Châteauroux.