Sitôt adoptée, la nouvelle messagerie du gouvernement est critiquée

Olvid est considéré comme plus sécurisé par Matignon, qui avait demandé à ses ministres de l'adopter aux dépends de WhatsApp ou Signal.

Au mois de novembre dernier, Elisabeth Borne avait demandé aux ministres de remplacer les services de messagerie instantanée WhatsApp, Telegram ou Signal, par Olvid, considéré alors comme plus sûr.

Mais des critiques ont été émises, relatives au fait que la messagerie française héberge ses serveurs de distribution des messages chez Amazon Web Services (AWS), étant donc soumise aux lois extraterritoriales permettant en théorie aux autorités américaines de les réclamer.

La défense d’Olvi

Mais Thomas Baignères, cofondateur de la messagerie, s’en est défendu : « Olvid ne crée aucun annuaire centralisé de ses utilisateurs, ne collecte pas leurs adresses IP ni leurs données de connexion, et tout est chiffré de bout en bout avec des algorithmes de chiffrement du plus haut niveau de sécurité ».

Les reproches relatifs à des failles de sécurité étaient venus, semaine dernière, du site L’Informé et du Canard Enchaîné. 

« Un chiffrement du niveau secret-défense »

Celui qui est aussi le PDG de ce service poursuit, insiste : « Le fait qu’il s’agisse de serveurs d’AWS n’est pas important en termes de sécurité, car il s’agit de données cryptées, avec un chiffrement du niveau secret-défense ».

Et il ajoute : « Dire que ce chiffrement pourrait un jour être percé relève du conspirationnisme, car si c’était le cas, il n’y aura plus rien de sécurisé sur internet, ni transaction financière, ni aucune autre ». 

Une certification par l’ANSSI

Olvid est l’unique service de messagerie certifié par l’ANSSI, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information.

Il y a quelques jours Meta, la maison mère de Facebook et WhatsApp, a commencé à chiffrer de bout en bout « toutes les conversations et appels personnels sur Messenger et Facebook », ce qui est déjà le cas sur WhatsApp.

Jérôme Nelra

Spécialiste Tech

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Cybersecurite Gouvernement

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.