La Nasa rend hommage à ses mannequins de crash-test
L'agence spatiale a décidé de braquer les projecteurs sur ces pauvres "crash dummies" a qui elle en fait voir de toutes les couleurs.
Ils ouvrent dans l’ombre et pourtant, ils sont indispensables pour les travaux de l’une des agences les plus avancées techniquement au monde. La Nasa, qui est également toujours à la pointe lorsqu’il s’agit de communiquer sur ses projets, vient une nouvelle fois de faire preuve d’humour et d’originalité en publiant une vidéo dédiée au « travail » parfois compliqué de ses « fantômes », les mannequins d’essais permettant de tester l’efficacité de ses systèmes de résistance aux chocs.
Une vidéo qui fait mal
Bien entendu, chaque appareil conçu par la Nasa fait l’objet de milliers d’heures de test. Concernant la résistance aux chocs, pas question bien évidement de placer de véritables humains dans les crashs-tests !
C’est dans cette optique que les fameux mannequins affublés d’autocollants jaune et noir ont été créés. Pendant 2 minutes, la vidéo publiée par le Centre de recherche Langley dans l’État de Virginie décrit le quotidien parfois difficile de ces pauvres mannequins dont la technologie remonte à plusieurs décennies.
De l’automobile à l’espace
Les premiers crashs-dummies ont en effet été utilisés dans l’industrie aéronautique dès le début des années 50. Ils ont ensuite été « popularisés » par l’industrie automobile américaine qui fût l’une des premières à dévoiler ses vidéos de crash-test au grand public.
Ces mannequins sont devenus tellement iconiques qu’ils ont faits l’objet d’une série de jouets de la part de la marque Tyco dans les années 1990. Celles et ceux qui les ont possédés se souviendront surtout du temps interminable passé à monter les fameux véhicules de test pour les quelques secondes de plaisir procurées lors du choc et de l’éjection de la figurine quand cela voulait bien fonctionner…