La NASA est privée de communication avec ses robots sur Mars à cause du Soleil

Espace NASA Soleil Terre MarsNASA
La NASA est privée de communication avec ses robots sur Mars à cause du Soleil. Communiquer avec les rovers serait trop risqué à cause de cette conjonction solaire.
Depuis plusieurs jours, les robots de l’agence spatiale américaine (NASA) actuellement en pleine exploration à la surface de la planète Mars sont livrés à eux-mêmes, plus que d’ordinaire, tout du moins. En effet, l’agence doit attendre la fin d’un phénomène naturel qui empêche toute communication normale avec ses appareils. Les planètes Mars et la Terre ont atteint des positions dans leurs orbites respectives qui les placent à l’opposé l’une de l’autre du Soleil. Il s’agit d’un alignement connu sous le nom de conjonction solaire.
La NASA est privée de communication avec ses robots sur Mars à cause du Soleil
Pendant tout le temps que dure ce phénomène, la NASA explique qu’il est trop risqué de tenter d’envoyer des commandes à ses instruments sur Mars dans la mesure où les interférences causées par le Soleil pourraient avoir un effet néfaste.
Pour éviter le moindre problème, l’agence spatiale américaine a donc décidé de s’abstenir de transmettre le moindre ordre à ses appareils tant que les planètes ne sont pas dans une meilleure position, comprenez par là, tant qu’elles n’ont plus le Soleil exactement entre elles deux. La pause a démarré le week-end dernier et elle durera jusqu’au 25 novembre.
Communiquer avec les rovers serait trop risqué à cause de cette conjonction solaire
Il faut savoir qu’une conjonction solaire avec Mars survient tous les deux ans, et bien que les rovers puissent tout à fait transmettre des informations basiques pendant la majorité de cette période, ils seront totalement muets pendant deux jours, lorsque le Soleil bloque totalement Mars.
Cela signifie que les rovers Perseverance et Curiosity, l’hélicopète Ingenuity, le Mars Reconnaissance Orbiter et les orbiteurs Odyssey et MAVEN vont être livrés à eux-mêmes pendant quelques jours encore. Leurs instruments embarqués continueront cependant d’enregistrer des données pour leurs missions respectives, mais celles-ci ne pourront être transmises vers la Terre avant la fin de cette période de blackout. Un peu de patience !