La mort subite du nourrisson n’aurait pas lieu s’il dormait dans son berceau
La mort subite du nourrisson pourrait être causée par le phénomène du co-dodo. Les chercheurs ont constaté que le risque était multiplié par 5.
Près de 1475 morts subites du nourrisson ont été étudiées par les scientifiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Ils ont constaté que 22% des bébés dormaient avec leurs parents et parmi eux 88% des décès auraient pu être évités s’ils avaient dormi dans le berceau. Ce n’est pas la première fois que cette pratique est pointée du doigt. En juillet dernier, la revue Pediatrics révélait déjà que le co-dodo était néfaste pour les bébés de moins de trois mois. Dormir avec ses parents peut paraître anodin, mais le bébé se retrouve dans une situation où le niveau d’oxygène est diminué.
Le risque multiplié par 5
Si le nourrisson dort constamment avec ses parents, il se retrouve dans un contexte où la saturation de l’oxygène est importante, cela peut donc devenir grave et causé la mort du bébé. Lorsque ce dernier est dans le lit de ses parents, il peut également être recouvert par un vêtement ou un drap. Dans ce contexte, le nourrisson respire l’air rejeté, ce qui est également très néfaste pour sa santé. Cette nouvelle étude publiée en Asie, en Europe et en Australie estime que le risque de mort subite chez le nourrisson est multiplié par cinq.
250 MSN par an en France
Pour rappel, le risque d’une MSN est important jusqu’à 6 mois, la période la plus complexe est entre 2 et 4 mois. Les auteurs estiment que les parents peuvent tout à fait réconforter leur enfant dans le lit, mais ils doivent retourner dans son berceau lorsqu’il s’est calmé. Selon l’InVS, près de 250 nourrissons décèdent chaque année à cause de la mort subite. L’institut de veille conseille aux parents de minimiser au maximum les risques en ôtant les oreillers, les couettes, les draps et tous les objets qui seraient mous.