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La méthode des 3i de Catherine de la Presle

Divertissement > Littérature
Par Benjamin,  publié le 24 novembre 2021 à 18h00.

La méthode des 3i est une méthode qui propose une clé développementale pour l’autisme. Cette clé développementale traite du retard de développement, notamment sensoriel, chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Cette méthode s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés ou intéressés par l’autisme, et ce manuel souhaite rendre compréhensible et accessible cette méthode des 3i.

Les origines de cette méthode et de l’association AEVE

Le point de départ de cette méthode est une histoire familiale. Le petit-fils de Catherine de la Presle a été diagnostiqué autiste à trois ans. Les parents de l’enfant ont alors demandé de l’aide aux deux grands-mères afin de se pencher sur une méthode venant des États-Unis : la méthode « SON RISE » qui s’appuie sur l’éveil par le jeu. Ils ont aménagé une petite salle de jeu dans laquelle l’enfant passait le plus clair de son temps. Après avoir tiré des leçons de cette expérience, et s’être documenté notamment grâce aux expériences des autistes, Catherine de la Presle élabore la méthode des 3i, et fonde l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’École).

Les caractéristiques de la méthode des 3i (Individuel, Intensif, Interactif)

  • Individuel : en face à face. L’enfant est en permanence avec un intervenant qui joue avec lui. Il n’est nul question ici d’apprentissage, mais bel et bien de jeu. C’est l’enfant qui décide des activités et l’intervenant le suit, le but étant avant tout d’entrer en contact avec lui pour amorcer l’échange, marque que l’enfant sort de sa « bulle ».
  • Intensif : du lever au coucher, tous les jours, en suivant le rythme de l’enfant. Jouer en permanence en face à face diminue l’angoisse de se retrouver seul dans un monde qui est inadapté à son hypersensibilité.
  • Interactif : l’interaction est recherchée dans tous les jeux et toutes les activités. Mais pour y parvenir, il faut d’abord réussir à créer le contact par le regard, ensuite viendra l’échange donc l’interaction.

Les objectifs de la méthode des 3i

La méthode des 3i a pour but d’ouvrir à l’autre la personne atteinte d’autisme et faire reculer son repli sur elle-même. À terme, elle a d’abord pour objectif l’inclusion scolaire, puis l’accès à une vie sociale et professionnelle autonome.

Une méthode pour qui ?

Cette méthode s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par l’autisme. Elle décrit toutes les étapes à suivre pour une bonne réussite, et les phases par lesquelles passent les personnes atteintes de troubles du spectre autistique afin de mieux les comprendre et les aider. Cette méthode intéressera aussi bien les parents que les médecins qui souhaitent en savoir davantage.

Une méthode peu onéreuse

Les enfants atteints de troubles du spectre autistique ont un retard de développement. Cette méthode des 3i consiste à créer une salle de jeu qui sera un lieu d’apaisement dans lequel il pourra reprendre son développement là où il s’est bloqué, et évoluer à son rythme. Cette salle de jeu est la clé de la réussite de cette méthode. La méthode est donc peu onéreuse, mais elle demande beaucoup d’implication.

De A à Z, tout ce qu’il y a à savoir sur la méthode des 3i est expliqué dans ce manuel écrit par Catherine de la Presle, fondatrice et directrice de l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’École).

Le Récap
  • Les origines de cette méthode et de l’association AEVE
  • Les caractéristiques de la méthode des 3i (Individuel, Intensif, Interactif)
  • Les objectifs de la méthode des 3i
  • Une méthode pour qui ?
  • Une méthode peu onéreuse
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