La météo conduit à une moisson de blé « catastrophique » en 2024
La moisson française, leader de la production de blé dans l'Union européenne, risque d'être grandement affectée par les fortes pluies de ces derniers mois. Comment cela va-t-il impacter l'approvisionnement européen ?
TL;DR
- Récolte de blé 2024 en France, la pire depuis 1983.
- Chute de production attribuée aux conditions climatiques.
- Impact similaire observé en Italie, notamment en Sicile.
L’agriculture française face aux aléas climatiques
Les récents événements climatiques ont eu un impact néfaste sur l’une des principales richesses de l’Hexagone, le blé, avec une récolte 2024 qui annonce des résultats alarmants. Il s’agit de la pire récolte depuis 1983.
Une récolte « catastrophique »
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, estime que la production devrait enregistrer une chute de 25 à 30% en raison des conditions météorologiques. « C’est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire », a-t-il déclaré.
Un recul qui trouve écho dans les rapports du cabinet d’analyse Argus, qui établit également une comparaison avec 1983, année marquée par une vague de sécheresse inédite qui avait touché de plein fouet le monde agricole.
🌾 Argus Media estime la production 2024 de blé tendre en France à 25.17 Mt, au plus bas depuis 1983.
⁰Rendement 59.33 q/ha soit -18.7% vs moyenne 5 ans et 53,74 q/ha en 2016.@ArgusMedia #wheat pic.twitter.com/rimKgTQZ9k— Agritel – Argus Agriculture (@agritel_argus) August 6, 2024
Combinaison néfaste d’éléments climatiques
Les semis des régions de France, qui sont normalement effectués entre la mi-octobre et la mi-novembre, ont subi des variations climatiques majeures avec une hausse de plus de 30% des précipitations. Conséquence : des sols gorgés d’eau ou encore des semis reportés, voire abandonnés.
Ajoutez à cela un printemps particulièrement pluvieux, décrit par Météo-France comme « le plus pluvieux depuis 2008 » et l’on comprend que les récoltes aient subi un grave préjudice. Ce type de printemps entraîne une « asphyxie racinaire » et diverses maladies, endommageant le processus de photosynthèse.
Des répercussions à l’échelle européenne
Cette situation alarmante ne se trouve pas isolée à la France. En Italie, la situation s’avère tout aussi critique. La Sicile, autrefois richement dotée en blé, voit ses récoltes s’effondrer de plus de 50% cette année selon la principale association professionnelle du secteur agricole, la Coldiretti.
Une alerte supplémentaire sur les effets dévastateurs du changement climatique sur l’agriculture européenne.