La mairie de Lille (mais aussi Hellemmes et Lomme) frappée par une importante cyberattaque

Le coeur de la ville de LillePixabay
Les mairies des villes de Lille, Hellemmes et Lomme ont subi une cyberattaque de grande ampleur, plusieurs services municipaux sont fortement perturbés.
C’est sur son compte Twitter que la mairie de Lille a prévenu ses administrés : “Vous le savez, les Villes de Lille, Lomme et Hellemmes subissent actuellement une intrusion dans leur système d’information qui a des conséquences sur le fonctionnement des services municipaux“, prévient la ville qui met en lien une adresse afin de pouvoir contacter les différents services municipaux.
Une intrusion dans notre système informatique
La mairie ajoute que ‘des mesures de mise en sécurité et de protection des données ont été prises’. Ces opérations ont des conséquences sur le fonctionnement actuel des services municipaux.
Pour toute demande urgente, merci de vous rendre à l’Hôtel de Ville
Si le service d’État civil fonctionne de façon manuscrite, l’accès à la plateforme téléphonique de la ville est hors de service. Pour toute demande urgente, merci de vous rendre à l’Hôtel de Ville ou dans la mairie de quartier concernée, écrit le dernier communiqué.
C’est une source de données incroyables pour les pirates informatiques
Spécialiste en cyber intelligence, Damien Bancal, a fait part de son analyse sur France 3 : “La ville de Lille est victime au même titre qu’un petit comptable ou qu’une grosse entreprise. C’est une source de données incroyables pour les pirates informatiques car les mairies regroupent des informations de la naissance à la mort comme les numéros de téléphone et les adresses des parents en ce qui concerne les écoles“.
Les numéros de téléphone et les adresses des parents
Les pirates informatiques se servent ensuite des données volées pour usurper des identités ou en revendant les informations récupérées. Ils peuvent également faire une attaque au chantage envers la mairie mais dans tous les cas les villes refusent de payer. Les faits commis par des hackers, ou pirates informatiques, sont des délits pénaux.
- Test par l’UFC Que-choisir de la E-lettre rouge de la Poste : 12 étapes sont nécessaires avant de finaliser l’expédition
- Cybersécurité : l’un des plus importants forums de hackers fermé, son fondateur arrêté
- Certifications payantes sur Facebook et Instagram : l’option maintenant proposée aux États-Unis