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La FNAC triple ses bénéfices en 2014

Économie > Fnac > La FNAC triple ses bénéfices en 2014
Par Vincent Spartien,  publié le 27 février 2015 à 1h02, modifié le 27 février 2015 à 5h03.
 2 minutes

Avec un changement de stratégie et des nouveaux magasins, la FNAC a fini l'année 2014 avec un bénéfice de 41 millions d'euros.

Après la faillite de Virgin Megastore en France, nombreux étaient ceux qui estimaient que la FNAC serait la prochaine enseigne de vente de produits culturels à fermer boutique. Quelques années plus tard, la FNAC semble avoir fait taire les critiques, et se permet donc le luxe de renouer avec les bénéfices. Dans un communiqué à destination de la presse, le groupe annonce que son bénéfice net a quasiment triplé l’année dernière, pour passer à 41 millions d’euros.

Exit la focalisation sur les produits culturels qui avaient la fortune de la FNAC depuis près de 60 ans. La société se diversifie et mise désormais sur divers produits comme des machines à café, des téléphones, des jouets pour enfants, ou encore des aspirateurs. Une ouverture qui a représenté 11% du chiffre d’affaires global en 2014.

La FNAC ouvre onze magasins en 2014

Outre des nouveaux produits, la FNAC s’est également rapprochée de sa clientèle avec l’ouverture de onze nouveaux magasins. En 2014, la Fnac s’est ainsi implantée dans des villes où elle n’était pas présente. Des villes comme Puy-en-Velay, Boulogne-sur-Mer, ou encore Compiègne avec des petits magasins de proximité. Une stratégie de rapprochement qui tranche un peu avec le côté non physique d’Amazon. La FNAC misant plus sur ce côté en ligne + magasin de proximité.

La FNAC peut remercier Alexandre Bombard

Si la Fnac peut se permettre de sourire, elle peut remercier son PDG Alexandre Bombard. L’ancien PDG d’Europe 1 a pu redresser la barre du groupe avec un changement de stratégie radical, et voit désormais l’avenir avec optimisme. « Avec des progressions sensibles sur l’ensemble de ses indicateurs, les résultats 2014 valident la stratégie de l’entreprise et viennent consacrer une année d’innovation. Notre société est en mouvement, prête à saisir aujourd’hui et demain toutes les opportunités pour répondre aux attentes et besoins de nos clients » a-t-il déclaré dans le communiqué.

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