La filière bio enregistre 15 % de nouveaux consommateurs et les Français
En cette période de Covid-19, les produits bio continuent d'avoir les faveurs des Français puisqu'ils ont gagné 15% de consommateurs en plus. Explications.
Durant la pandémie, les Français ont pris le temps de cuisiner, notamment avec les différentes périodes de confinement. Du coup, ils ont porté un regard plus attentif à ce qu’ils mangeaient, et le bio dans ce cadre-là devient une évidence. Une prise de conscience des Français pour une alimentation plus responsable. L’an passé, la filière bio a enregistré 15 % de nouveaux consommateurs indique une étude de l’Agence Bio. Dans ce contexte inédit, ce 18e baromètre de consommation et perception des produits biologiques en France réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, fait ressortir deux enseignements majeurs : L’appétence pour le ‘manger sain’, en plein essor depuis 2019 et qui semble s’installer durablement dans les préoccupations alimentaires des Français et l’émergence d’un nouveau consommateur plus ‘locavore ‘, découvrant de nouveaux points de vente physiques ou en ligne pour ses courses, privilégiant les circuits courts, à l’image des associations pour le maintien d’une agriculture de proximité (AMAP), des magasins de producteurs et des exploitations agricoles elles-mêmes. Des produits bio, près de 3/4 des Français en consomment au moins une fois par mois dont 13 % tous les jours : manger bio est désormais ancré dans le mode de vie de la majorité des Français.
Pour près de 6 Français sur 10, la consommation de produits locaux et de saison est devenue un ‘acte militant’
Durant cette enquête, il ressort que 59 % des personnes interrogées ont choisi les produits bio chez des producteurs locaux ou par le biais de circuits courts. Au final, ils sont 7 % à avoir volontairement délaissé la grande distribution. Pourtant, la grande distribution reste en tête comme principal lieux d’achats de produits biologiques devant les marchés, les fermes des producteurs locaux, les artisans et les magasins spécialisés bio. En un an, le nombre de consommateurs citant les supermarchés a néanmoins chuté de 3 points. Notez part ailleurs que les fruits et légumes bio ne pas toujours moins chers au supermarché, selon une étude de la CLCV publiée en fin d’année dernière.
*L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 2.100 personnes majeures représentatif de la population française (méthode des quotas) entre le 13 novembre et le 1er décembre 2020.
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