La fête d’un cheminot dégénère en gare de Lille et sème la panique
Scène de panique en pleine gare de Lille-Flandres ce samedi. Des agents SNCF ont célébré à leur manière le départ à la retraite d'un cheminot. Mais les détonations d'explosifs survenues subitement ont angoissé les voyageurs qui ont cru à une attaque terroriste.
Ce samedi matin, vers 10h35, des détonations ont retenti en gare de Lille-Flandres. Les passagers choqués ont immédiatement pensé à un attentat et se sont donc mis à courir dans tous les sens pour tenter de fuir un potentiel danger. Durant ce moment d’intense panique, plusieurs personnes ont même chuté.
La retraite d’un cheminot
Ce qui s’apparentait à des explosions n’était en fait que la célébration d’une fête par des agents de la SNCF. Plus de peur que de mal donc pour ces voyageurs en gare de Lille ce samedi matin. Mais le vacarme était tel que les personnes criant, fuyant et courant au sein de la gare n’ont pas entendu l’annonce diffusée aux hauts parleurs. Cette annonce était justement destinée à ramener le calme. La SNCF en a également fait part sur son compte Twitter, “il s’agissait simplement de personnes qui fêtaient un départ à la retraite”.
Bonjour, après vérification, je vous rassure il n'y avait rien de grave. Il s'agissait simplement de personnes qui fêtaient un départ à la retraite en gare de Lille Flandres. Bonne journée !
— SNCF (@SNCF) June 8, 2019
À en croire plusieurs publications sur les réseaux sociaux, il y aurait même eu des blessés dans le tumulte ambiant. Ce serait le cas de cet abonné Twitter qui explique s’être infligé une blessure en courant :
Merci la @SNCF grâce a votre super départ en retraite ce matin à la gare Lille Flandres, j’ai une belle entorse à la cheville.
— lola srfl (@LSrfl) June 8, 2019
La Voix Du Nord rapporte qu’Alexandre, un témoin, est venu en aide à “une petite fille tombée au bas des marches dans la précipitation”. Ce dernier explique que “sa mère était en état de choc. La petite avait une grosse bosse, mais on a appelé le Samu pour s’assurer de son état”, précise-t-il. D’autres personnes n’ont pas hésité à partager leur colère en s’adressant directement au groupe ferroviaire :
Merci @sncf On a eu la peur de notre vie à la gare Lille Flandre. Des pétards pour un départ en retraite sans prévenir
— Paul hochon (@PaulTatayoyo) June 8, 2019
Un pot de départ entre cheminots sème la panique en gare de Lille. Signe d'intelligence remarquable : faire exploser des chaînes de pétards sur le quai voyageur.
Entre deux grèves, ils ont encore le temps de pourrir la vie des usagers. https://t.co/etrxjqHFCC— Léa de Vecchi (@Lea_de_Vecchi) June 8, 2019
Une enquête ouverte
Cela peut paraître étrange, mais tirer des pétards à la SNCF est une coutume lors d’un départ à la retraite. D’ordinaire, une annonce en gare évite toute confusion selon Julien Paillez, secrétaire régional de la CGFT Cheminot, cité par France Bleu. “Apparemment, un TGV serait arrivé en même temps que l’annonce, et les gens n’ont pas entendu. Mais d’habitude, ça se passe très bien.” Dans le contexte actuel de menace terroriste en France, une telle célébration est interdite. Contactée par le média régional, la SNCF reconnait que : “Ce qui s’est passé est regrettable et n’aurait jamais dû se produire.” Elle ajoute qu’une enquête interne a été ouverte “pour savoir qui a placé ces pétards, et [afin de rappeler] à tous des règles évidentes”.