La division jeux vidéo de Sony ouvre un studio de production cinématographique
PlayStation Productions sera en charge d'adapter les licenses jeux vidéos pour le petit et le grand écran.
Sony Interactive Entertainment, la division vidéoludique du la firme japonaise a annoncé la création d’une filiale de production dédié à l’adaptation de leur franchises de jeu vidéo au cinéma, comme le décrit The Hollywood Reporter. PlayStation Productions aura libre choix de choisir parmi la vaste quantité de licences et propriétés intellectuelles appartenant à la compagnie – des titres comme God of War, The Last of Us ou encore The Order pour citer les plus récents.
PlayStation Productions sera dirigé par Asad Qizilbash, directeur marketing chargé de porter les licenses de jeux vidéos en franchises de divertissement globales. La filiale sera sous la supervision de Shawn Layden, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios – une figure bien connue des gamers qui fait régulièrement des apparitions aux grands évènements de la marque PlayStation.
Qizilbash a détaillé la stratégie mis en place pour ce nouveau studio de production : “Plutôt qu’autoriser les studios à utiliser nos propriétés intellectuelles, nous pensons que produire et développer en interne est une meilleure approche […] Premièrement, nous sommes plus familier avec, mais aussi parce que nous connaissons les attentes de la communauté Playstation.” Layden a quant à lui comparé cette stratégie à celles des Studios Marvel “Nous regardons à ce qu’à réaliser Marvel en prenant l’univers des comics et en le transformant en l’élément le plus important du monde du cinéma. […] Il serait présomptueux de dire que nous leur emboîtons le pas, mais c’est une source d’inspiration certaine pour nous“.
Tony Vinciquerra, le président de Sony Pictures Entertainment, la division cinéma de Sony, à quant à lui annoncé la mise en chantier prochaine d’une série télévisé basée sur l’univers du jeu de destruction automobile Twisted Metal – une franchise extrêmement populaire aux Etats-Unis. Il a également confirmé l’avancée du développement du film Uncharted, adapté des jeux d’aventure du studio Naughty Dog.