La carte Vitale bientôt sur vos smartphones
Elle arrive sur les smartphones. La carte Vitale dématérialisée (à ne pas confondre avec la carte Vitale biométrique pas encore disponible) est en test dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes.
Sous forme de QR code
Après les Alpes-Maritimes et le Rhône, la carte Vitale dématérialisée sera sous peu étendue à 6 autres départements qui sont la Seine-Maritime, le Puy-de-Dôme, la Loire-Atlantique, la Saône-et-Loire, la Sarthe et le Bas-Rhin.
Télécharger une application, photographier votre carte d’identité et filmer votre visage
Dans ces 6 départements, il vous sera possible très rapidement de présenter la ‘e-carte Vitale’ chez votre médecin et à votre pharmacien. Il suffira avant cela de télécharger une application (nommée ApCV), de photographier votre carte d’identité et de filmer votre visage*. Ensuite, elle se présentera sur votre téléphone sous forme de QR code que les pharmaciens et médecins scanneront.
Elle permettra aux assurés de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins
L’appli carte Vitale aura pour objectif de fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés tout en assurant les mêmes fonctions que la carte Vitale physique mais elle offrira de nouveaux avantages. L’appli carte Vitale permettra par exemple aux assurés de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins. Les reçus se téléchargeront automatiquement en ouvrant l’appli carte Vitale, jusqu’à 7 jours après la consultation.
Généralisée dans toute la France dès 2024
Par la suite, la ‘e-carte Vitale’ sera généralisée dans toute la France dès 2024. Notez qu’il sera toujours possible de présenter sa carte physique. Avec cette carte Vitale dématérialisée, les démarches seront simplifiées et il n’y aura plus de mises à jour rebutantes à effectuer. A terme, d’autres fonctionnalités viendront élargir la palette de cette nouvelle offre.
* Le dispositif ne sera activé qu’après contrôle et vérification des agents du GIE Sesam-Vitale.