La BBC retrouve une interview dans laquelle Banksy dévoile son prénom
Cet entretien, jamais diffusé dans son intégralité, date de vingt ans. Banksy cache son identité depuis le début de sa carrière.
L’art de rue est-il en train de voir s’envoler l’un de ses plus grands mystères ? Toujours est-il que la BBC, pour les besoin de son podcast consacré au mystérieux Banksy, a exhumé un entretien datant de 2003.
Au journaliste lui demandant s’il se nomme Robert Banks, l’artiste britannique mondialement reconnu pour ses peintures murales engagées répond : « C’est Robbie ».
Des graffiti comme « des repas rapides »
C’est Nigel Wrench, ancien journaliste au sein de la BBC, qui l’avait interrogé alors que s’ouvrait sa première exposition londonienne. Il s’est souvenu de cet entretien, lequel n’avait pas été diffusé en entier à l’époque, et qu’il avait gardé sur un disque dur.
Au cours de cet entretien, Banksy évoque des œuvres au pochoir semblables à des repas « rapides », « à réchauffer au micro-ondes ». Et il juge ne pas devoir présenter d’excuses pour déployer son art dans demander d’autorisation dans un espace public. À propos du caractère illégal de son œuvre, il répond par cette exhortation : « Sortez de chez vous ! Faites des dégâts ! Amusez-vous ! ».
Une identité bientôt révélée par la justice ?
Dans une autre interview qui peut être entendue dans son podcast, cette fois donnée à la radio publique américaine NPR, lui est posé cette question : « Nous supposons que vous êtes celui que vous prétendez être, mais comment pouvons-nous en être sûrs ? ». Ce à quoi l’artiste répond : « Oh, vous n’avez aucune garantie à ce sujet ».
Malgré toutes ces précautions, Banksy pourrait bien être contraint par la justice à révéler son identité. En effet, une bataille juridique est lancée entre l’artiste et l’entreprise Full Color Black (FCB), laquelle commercialise des cartes de vœux inspirées des pochoirs de l’artiste. Full Color Black a attaqué le graffeur et la société identifiant ses œuvres, Pest Control, pour diffamation après que Banksy s’est indigné sur Instagram de la ressemblance avec ses œuvres.